Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

L'AMBIZIONE DELUSA

Leo

 

Giampiero Cicino (Ciaccone), Candida Guida (Foresto), Filomena Didati (Delfina), Alessio Martino (Laurina), Riccardo Cagliardi (Lupino), Federica Carnevale (Silvio), Michela Antenucci (Cintia), Orch. Ico della Magna Grecia di Taranto, dir. Antonio Greco (live, Martina Franca 2013).

CD Dynamic 7677/1-3. Notice en anglais & italien. Distr. Outhere.

 

Enrichis, parvenus, Lupino et sa sœur Cintia ne veulent plus rien avoir à faire avec leur milieu d'origine ; ils répudient leurs amis paysans et, se piquant de noblesse, envisagent d'épouser des aristocrates... Tenant le milieu entre les opéras bouffes de Pergolèse sur des livrets de Gennarantonio Federico (Il Flaminio, Lo frate'namorato) et ceux de Galuppi sur des textes de Goldoni (Il filosofo di campagna, L'Arcadia in Brenta), cette Ambition déjouée (1742), composée deux ans avant sa mort par Leo, présente une originalité de taille : tous les personnages en sont des roturiers (même si certains se font passer pour baron et baronne). Néanmoins, l'ineffable Leo n'hésite pas à leur confier, à côté de quelques chansons napolitaines et morceaux syllabiques, de sublimes cantilènes pâmées typiques de son style (« Io son qual peregrina », « Legata è la colomba ») ainsi que des airs de bravoure au parfum cynégétique (« Nel cupo seno », « Fra gli orrori »). La musique, qui joue de la juxtaposition des genres plutôt que du second degré (plus tard de mise), continue ainsi à privilégier les arias solistes au détriment des ensembles et finales, encore fort brefs.

Malheureusement, nos interprètes n'ont pas les épaules assez larges pour en assumer les exigences : orchestre de bric et de broc, direction hâtive, voix (deux sopranos, une mezzo, deux altos, un ténor et un baryton) petites ou mal placées... On ne retiendra de ce naufrage que l'émouvante contralto Federica Carnavale (incarnant un pathétique rôle travesti) et, dans une moindre mesure, la pétulante soprano Filomena Didati (en servante très au fait des bonnes manières). A noter que, comme cela devient malheureusement de règle, le livret (en italien et anglais) est à télécharger sur le site... Deux autres comédies en musique de la même eau et du même auteur, mais un peu mieux servies, sont disponibles en CD : Amor vuol sofferenza (pareillement capté au Festival de Martina Franca, Nuova Era, 1995) et L'Alidoro (Dynamic, 2008).

Olivier Rouvière,

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.