Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

JOLLY ROGER or THE ADMIRAL'S DAUGHTER

Leight

 

Neilson Taylor (Sir Roderick Venom), Alan Dudley (Sir William Rowlocks), Vernon Midgley (Jolly Roger), Leslie Fyson (Bold Ben Blister), Gordon Faith (The Bloody Pirate), Marietta Midgley (Amelia), Helen Landis (Miss Flora Pott), Patricia Whitmore (Prudence Wary), The Ambrosian Singers, BBC Concert Orchestra, dir. Ashley Lawrence (radio, 21 déc. 1972).

CD Lyrita REAM 2116. Distr. Wyastone.

 

En collaboration avec la radio nationale britannique et la Musicians Union, le label Lyrita a pour vocation d'éditer les enregistrements privés réalisés par un auditeur passionné de la BBC, Richard Itter, entre 1952 et 1996 (!). Cela nous vaut de redécouvrir tout un pan du répertoire lyrique insulaire, à commencer par cette opérette de Walter Leigh, créée à Manchester en 1933 et qui connut un très grand succès jusqu'à Londres. Sur un livret de V.C. Clinton-Baddeley, l'intrigue de Jolly Roger tient en quelques scènes de genre situées en Jamaïque en 1690 : le méchant gouverneur de Kingston fait enfermer Jolly Roger (dont le nom, en anglais, est aussi celui du pavillon pirate...) en le faisant passer pour le Pirate Sanguinaire, lequel, complice du pouvoir, kidnappe en toute impunité la belle Amelia. En fuite, Jolly Roger empêche in extremis le mariage forcé d'Amelia avec le gouverneur, qui est déposé. Il obtient son poste et retrouve sa bien-aimée.

Tué à Tobrouk en 1942 à l'âge de 37 ans, Leigh s'avère le chaînon essentiel entre Sullivan et le musical, mâtiné d'un savoir-faire certain (une pointe de polytonalité ici, des exercices de style là) que cet élève de Hindemith masque derrière une permanente verve, tantôt entraînante, tantôt sentimentale. De couplets marins en romance élégiaque, de pastiche haendélien en habanera chaloupée, on est plongé dans une dramatique radio soignée (avec bruitages sonores et accents typés) qui n'est pas loin d'un certain cinéma en technicolor - Leigh avait composé de la musique pour film documentaire, et sa façon de hisser la grand-voile orchestrale ou de zoomer ses soli est parfaitement digne d'un film de pirates avec Errol Flynn. Pas de quoi révolutionner l'histoire de l'art lyrique, mais une œuvre de divertissement qui sonne à ravir - sans compter de multiples clins d'œil pour oreilles cultivées (le finale du II est un quizz à lui seul) !

On regrettera l'absence des paroles dans le livret d'accompagnement (qui fournit néanmoins une intéressante notice historique en anglais), mais les anglophones s'y retrouveront tant l'élocution de chacun est intelligible, parlée ou chantée. Il faut dire que les interprètes sont parfaitement dans leur emploi, du soprano de lumière blonde au héros caressant (mi-Fred Astaire, mi-Tino Rossi pour son art de l'aigu flûté !), du gouverneur à la morgue aristocrate jusqu'au pirate grasseyant. Sous la direction fluide d'Ashley Lawrence, à l'instinct sûr, ils sont à l'image de la partition : sans prétention mais sans faiblesse, tout simplement impeccables de qualité et de charme vintage.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.