Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

IPHIGENIE EN TAURIDE

Gluck

 

Caitlin Hulcup (Iphigénie), Grant Doyle (Oreste), Christopher Saunders (Pylade), Christopher Richardson (Thoas), Margaret Plummer (Une prêtresse), Orchestre des Antipodes, dir. Antony Walker (live, 2014).

CD Pinchgut Live PG 006. Notice en anglais. Distr. Pinchgut Opera.

 

Après avoir enregistré plusieurs opéras de Rameau (Dardanus, Castor), ainsi que des œuvres de Cavalli et Salieri, le Pinchgut Opera poursuit son exploration du répertoire « pré-classique » avec le chef-d'œuvre de Gluck, capté à l'Opéra de Sydney en décembre 2014. Le constat sera à peu près le même que lors des précédentes parutions : mitigé. Pourtant, il faut saluer et encourager l'effort, car l'Orchestre des Antipodes tend manifestement à se bonifier - dans une partition, il est vrai, moins complexe que celles de Rameau - et, surtout, Antony Walker s'affirme décidément comme un chef à suivre. Bien que parfois un peu précipitée (nous sommes sur le vif), sa direction concilie la fièvre romantique et l'équilibre instrumental, le respect de couleurs encore baroques et l'urgence dramatique d'un opéra déjà tourné vers le XIXe siècle : ainsi, jamais peut-être le suspense du magnifique trio de l'acte III, ses pauses, éclats et accélérations, n'ont été mieux rendus - et l'on pourrait étendre l'éloge à tout cet acte, si théâtral. Malheureusement, pour Iphigénie, il faut des voix, de préférence francophones, et ni Hulcup, ni Richardson, ni surtout le très fragile Saunders ne possèdent le format exigé par leurs rôles. Seul Doyle exhibe un sonore timbre de baryton, assorti hélas d'un chant emphatique et mal dégrossi. Pour la baguette seulement.

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.