Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

IL TRIONFO DELL'ONORE

Scarlatti

Amedeo Berdini (Riccardo), Amalia Pini (Leonora), Rosanna Zerbini (Doralice), Sante Messina (Flaminio), Ornella Rovero (Cornelia), Afro Poli (Rodimarte), Mario Borriello (Erminio), Eugenia Zareska (Rosina), Orchestre lyrique de la RAI de Milan, dir. Carlo Maria Giulini (1950).

Hänssler Profil 16055. Notice en anglais. Distr. UVM Distribution.

 

Il s'agit du tout premier enregistrement d'opéra réalisé en studio par Giulini, davantage en vue d'une exploitation radiophonique par la RAI de Milan qu'en vue d'une diffusion discographique (chez Fonit Cetra). Autre particularité : Il trionfo dell'onore, créé au Teatro dei Fiorentini de Naples en novembre 1718 et aussitôt rejoué près de 80 fois, est le seul des quelque soixante opéras d'Alessandro Scarlatti à pouvoir être qualifié de « comédie ». Même si, à l'instar des futures commedie per musica de Pergolèse (nées une quinzaine d'années plus tard), il mêle aux traditionnels rôles bouffes (serviteurs rusés, matamores, vieillards libidineux) des parties plus nobles et héroïques. L'amusant livret de Tullio s'inspire du mythe sévillan de Don Juan : après avoir séduit Leonora, Riccardo l'a abandonnée pour se tourner vers Doralice. Poursuivi par Erminio, épris de Doralice et frère de Leonora, Riccardo, accompagné de son serviteur Rodimarte, trouve refuge à Pise, chez son vieil oncle Flaminio. Qui, ô surprise, vit juste à côté de chez Cornelia, tante de Doralice... Malheureusement, l'œuvre est ici donnée dans la version de Virgilio Mortari (1940), qui la réduit de moitié et procède à de coupables transpositions : ainsi, le rôle très « vénitien » de la vieille Cornelia, écrit pour ténor, se voit confié à une soprano, tandis que ceux des deux jeunes premiers rivaux (Riccardo et Erminio) passent de castrats sopranos à ténor et baryton. En outre, les voix sont de petit format et, en ce qui concerne les registres aigus, plutôt acides. Pas grand-chose à sauver, donc, sinon le pathos communicatif que confère Giulini à certains airs de Leonora et d'Erminio, et la prestation pleine de verve du baryton Afro Poli en Rodimarte. Un document.

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.