Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

IL SOGNO DI PARTENOPE

Mayr

 

Andrea Lauren Brown (Partenope), Sara Hershkowitz (Minerva), Caroline Adler (Urania), Florence Rousseau (Terpsicore), Cornel Frey (Mercurio), Robert Seiler (Apollo), Andreas Burkhart (le Temps), membres du Chœur de l'Opéra d'état de Bavière, Simon Mayr Chorus and Ensemble, dir. Franz Hauk (2012).

CD Naxos 8.573236. Distr. Outhere.

 

Composée en 1817 pour la réouverture du Teatro San Carlo incendié l'année précédente, la cantate scénique Il sogno di Partenope appartient à ce genre caractéristique des œuvres allégoriques, mettant en scène des figures mythologiques et célébrant la grandeur et la magnificence d'un souverain. Seule la seconde partie nous en est parvenue, celle qui narre comment Jupiter (alias Ferdinand Ier de Bourbon), aidé de Mercure, endort Parthénope désespérée et force le Temps à presser sa course pour aboutir, le temps d'un rêve (dans la réalité, une petite année) destiné à faire oublier à la nymphe le traumatisme de la catastrophe, à la réouverture du théâtre brillamment reconstruit.

 

Certes, le livret d'Urbano Lampredi n'est pas franchement génial mais, sur ce matériau conventionnel, Mayr réussit à construire une œuvre moins générique qu'on pourrait l'imaginer. Loin de l'enchaînement habituel d'airs et de récitatifs orchestrés, le compositeur développe de longues séquences musicales dont les numéros s'enchaînent sans solution de continuité, dans un langage très proche de Rossini, son illustre contemporain. Ainsi de la très belle cavatine d'Apollon qui se transforme en trio avec chœur, avec interventions de Minerve et de Mercure. Les transitions sont particulièrement soignées et créent une véritable continuité dramatique. Parmi les moments les plus réussis, on citera la très belle scène d'endormissement de Parthénope par Mercure, un duo en forme de berceuse accompagné par les cordes en sourdine. Plus attendus sont la cavatine avec chœur de Mercure, le grand air de jubilation de Parthénope devant le théâtre reconstruit ou le quatuor en vaudeville qui conclut l'œuvre ; mais l'inspiration mélodique et l'orchestration très recherchée suffisent à maintenir l'intérêt. Amusant l'air bref et très agité du Temps obligé de se presser.

 

Initiative du Simon Mayr Chorus and Ensemble et de son chef Franz Hauk qui œuvrent depuis plusieurs années à la résurrection des opéras du maître de Donizetti, cet enregistrement réunit un plateau de jeunes solistes confrontés à une écriture vocale extrêmement virtuose, comme on peut l'imaginer car conçue pour ces chanteurs mêmes pour lesquels Rossini composait, dans la même période, ses grands opéras sérias. Particulièrement exposés sont la Parthénope d'Andréa Lauren Brown, le Mercure de Cornel Frey et l'Apollon de Robert Seiller. Tous trois se tirent avec les honneurs de rôles écrits respectivement pour Isabella Colbran, Giovanni David et Giovanni Rubini et dont on imagine facilement les exigences, avec une mention particulière pour le beau ténor lyrique de Seiller. Les seconds plans et l'ensemble orchestral comme le chœur étant d'un excellent niveau, on peut considérer l'ensemble comme une réussite, malgré quelques plages de récitatif un peu longues, de minimes fautes de langue et des voix encore en formation. On se prend, du coup, à regretter que la première partie, celle qui raconte la destruction du théâtre par les forces maléfiques menées par Poliflegonte - une sorte de Satan que Jupiter précipite finalement dans les Enfers - et qui était écrite pour le fameux Andrea Nozzari, le baryténor de la troupe napolitaine, ait été perdue.

Alfred Caron

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.