Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

IL SIGNOR BRUSCHINO

Rossini

 

Carlo Lepore (Gaudenzio), Maria Aleida (Sofia), Roberto De Candia (Bruschino père), Francisco Brito (Bruschino fils), David Alegret (Florville), Andrea Vincenzo Bonsignore (Filiberto), Chiara Amarù (Marianna). Orchestre Symphonique G. Rossini, dir. Daniele Rustioni, mise en scène : Teatro Sotterraneo (Pesaro, août 2012).

DVD Opus Arte  OA 1109 D. Distr. DistrArt Musique

 

La farsa est un genre trop sérieux pour être confié aux farceurs. Ainsi, hélas, de la transposition de ce Bruschino dans un parc d'attractions, fût-il baptisé Rossiniland, avec pour seule audace la présence inutile et sotte de visiteurs mêlés accidentellement à une mise en scène théâtrale en elle-même des plus convenues, stéréotypée et soporifique au possible - surtout à l'écran. Les spectateurs de cette production pesaraise ne s'y sont pas laissé prendre, au demeurant, voici trois ans. L'oreille ne se laisse pas davantage abuser par un orchestre d'une indigne médiocrité, à l'égal d'un plateau de patronage. Hormis ses appas généreux, la Sofia quasiment aphone de Maria Aleida ne mérite à coup sûr nullement les trésors d'invention déployés pour la conquérir, par un ténor il est vrai plutôt convaincant, diligent et assez ductile. Les deux basses, pivots de cette intrigue des plus classiques mais relevée de belles trouvailles musicales et vocales, affligent par la laideur de leur timbre comme par l'amateurisme de leur vocalisation. Sans remonter aux calendes grecques de la version Giulini de 1951 avec Bruscantini, le salut est dans la fuite vers le DVD EuroArts de 2009 qui offre une lecture raffinée de cet ouvrage, confiée à Michael Hampe et magnifiée par les excellents Corbelli et Rinaldi (voir L'ASO n° 250, avec une remarquable analyse d'Alfred Caron).

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.