Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

IL RITORNO D'ULISSE IN PATRIA

Monteverdi

 

Fernando Guimaraes (Ulisse), Jennifer Rivera (Penelope), Aaron Sheehan (Telemaco), Leah Wool (Minerva), Joao Fernandes (Nettuno/Tempo), Owen McIntosh (Giove/Pisandro), Abigail Nims (Melanto), Daniel Shirley (Eurimaco), Daniel Auchincloss (Eumete), Marc Molomot (Iro), Krista River (Eraclea), Sonja DuToit Tengblad (Fortuna/Giunone), Christopher Lowrey (Humana Fragilità), Boston Baroque, dir. Martin Pearlman (2015).

CD Linn Records CKD 451. Notice en anglais. Distr. Outhere.

 

Des trois opéras de Monteverdi conservés, Le Retour d'Ulysse dans sa patrie (1640) n'est pas le plus populaire et il est rare que l'on débute un parcours montéverdien avec ce titre : tel est pourtant le choix fait par Pearlman qui, il est vrai, ne peut être accusé de courir les lieux communs (nous ne savons pas si Le Couronnement de Poppée et Orfeo sont d'ores et déjà envisagés). Si la partition d'Orfeo fut luxueusement imprimée dès l'origine, celles d'Ulysse et de Poppée nous sont parvenues de façon lacunaire : outre qu'il y manque quelques scènes (peut-être pas mises en musique), elles nécessitent d'être interprétées puisque l'instrumentation n'y est pas précisée. Pearlman a donc dû élaborer sa propre version, qui tient un peu le milieu entre les versions richement « orchestrées » (telles la seconde d'Harnoncourt, celles de Jacobs ou de Garrido, sans parler de la réfection de Leppard) et les versions « jansénistes », limitant au maximum l'intervention d'instruments mélodiques (Curtis). Le résultat apparaît des plus probants, grâce à un continuo humble, réactif, ductile, coloré mais pas écrasant qui, de façon insensible, s'étoffe parfois de cordes, voire de cornets (les dieux, bien sûr) et de flûtes. Le Boston Baroque compte en tout, ici, vingt-quatre instrumentistes (Monteverdi n'en avait sans doute pas autant à Venise), dont peu interviennent ensemble : la façon dont le long et sublime monologue de Pénélope, à l'acte I, soutenu par le clavecin (excellent Pearlman lui-même) et le théorbe, s'ombre parfois des interventions de l'orgue et des cordes est un modèle, de même que la parure offerte aux radieux duos des serviteurs. Ce qui est le plus remarquable, c'est l'élégante souplesse avec laquelle coule le recitar cantando, finement ornementé, jamais contraint par des intentions expressives trop voyantes : pas de « volontarisme », mais une vraie compréhension de la sprezzatura - qui s'impose au détriment des contrastes, des silences (pourquoi en avoir si peur ?), des grands gestes, du plus violent pathos (comme souvent, ce sont les scènes des prétendants qui en souffrent). En somme, une version très « ligne claire » - en harmonie avec la prise de son, aérée, et une distribution alerte et éloquente mais de petit format. Si quelques voix se détachent (la Melanto pulpeuse d'Abigail Nims, le Neptune profond de Joao Fernandes, l'émouvant Télémaque d'Aaron Sheehan), si d'autres déçoivent légèrement (une Minerve un peu grinçante, des Iro, Eumete et Anfinomo trop légers), la plupart sont à l'unisson du couple principal (Fernando Guimaraes/Jennifer Rivera), profondément humain, avec ses tessitures centrales et ses couleurs mordorées. On peut certes imaginer lecture plus théâtrale (il faut alors préférer Harnoncourt II ou Jacobs) mais Monteverdi a rarement sonné avec une telle « évidence ».

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.