Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

IL RE PASTORE

Mozart

 

John Mark Ainsley (Alessandro), Sarah Fox (Aminta), Ailish Tynan (Elisa), Anna Devin (Tamiri), Benjamin Hulett (Agenore), The Orchestra of Classical Opera, dir. Ian Page (2015).

CD Signum 433. Notice en anglais. Distr. UVM Distribution.

 

Première commande du redoutable archevêque Colloredo, Il re pastore (1775), composé par un Mozart de dix-neuf ans, n'est pas un opéra séria au sens strict : conçu pour fêter le passage à Salzbourg de l'archiduc Maximilian, il fut donné, en l'absence de théâtre, dans une petite salle de réception, probablement sans scénographie et sous le titre de « sérénade ». A cette occasion, le livret originel en trois actes de Métastase (1751) fut réduit à deux et son intrigue politique édulcorée. Cependant, le texte primitif lui-même ne prétendait pas à la complexité des drames antérieurs du poète : dès l'abord envisagé comme un divertissement interprété par la famille impériale, Le Roi pasteur se voulait réconciliation philosophique des thèses sociales de Rousseau et de Voltaire, mâtinée de parabole christique, et se contentait, pour unique coup de théâtre, d'un... changement d'habit ! Une telle identité n'a pas été sans poser problème aux metteurs en scène (y compris, l'an dernier, au Châtelet, au « mangaka » Nicolas Buffe) ainsi qu'aux chefs (Harnoncourt et Hengelbrock s'y montraient trop « volontaristes », Vaughan et Marriner trop « sucrés »). Après Apollo et Hyacinthus et Mitridate, Ian Page poursuit ici, avec modestie et détermination, son exploration « critique » des œuvres de jeunesse de Mozart (l'aspect « critique » étant limité, dans ce cas, à la publication en appendice d'un monologue avec orchestre d'Aminta). Il opte pour des effectifs équilibrés (moins de quarante musiciens), une lecture solaire, animée, davantage portée à la mise en valeur des textures (la polychromie concertante de « Se vincendo ») que des contrastes. Certes, si Page pense prochainement s'attaquer à Lucio Silla ou Idomeneo, il lui faudra trouver des accents plus expressifs que ceux qu'il réserve aux airs pathétiques (« Barbaro, oh Dio ! » ou « Sol puo dir», notamment), assumer un lyrisme plus vigoureux que celui irrigant le célèbre rondo « L'amerò, sarò costante » (orné d'un violon solo précautionneux). Mais on espère qu'il conservera la finesse avec laquelle il distille les récitatifs et une science des enchaînements propre à préserver la fraîcheur juvénile de l'inspiration mozartienne. Côté distribution, il peut ici compter sur une Sarah Fox à l'exquise musicalité et à l'émission chaleureuse, un peu moins sur les deux autres sopranos (Ailish Tynan restant particulièrement fade), tandis que le timbre et le tempérament de ses ténors s'opposent joliment, Ainsley compensant des couleurs appauvries par un feu qui fait défaut au plus suave Hulett. Sans bouleverser outre mesure, une lecture qui s'écoute avec un plaisir constant.

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.