Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

IL GUARANY

Gomes

 

José Perrota (Don Antonio), Niza De Castro Tank (Cecilia), Manrico Patassini (Pery), Paulo Fontes (Gonzales). Orchestre symphonique de Sao Paulo, dir Armando Belardi (live VIII.1959).

Andromeda ANDRCD 9115. Distr. Abeille Musique.

 

à écouter les deux CD de cette captation assez rudimentaire, édités sans livret ni synopsis, il est bien difficile de comprendre pourquoi cet opéra de Gomes, créé triomphalement le 19 mars 1870 à La Scala de Milan, a pu susciter un tel engouement. Abstraction faite de la coloration exotique et des échos patriotiques de cette histoire intimement brésilienne, vingt ans avant le superbe Schiavo, il reste que la partition et la manière dont elle est ici servie laissent plus que dubitatif. L'histoire de l'amour impossible d'un Indien Guarani et d'une Blanche annonce certes celle de ce mythique Schiavo - et les accords solennels de l'ouverture sont perçus comme emblématiques du sursaut ayant abouti à la victoire de la liberté sur l'asservissement. Mais le declamato permanent, les flonflons du ballet et les airs qui se succèdent n'emportent pas spontanément l'adhésion, pauvres qu'ils sont d'inspiration mélodique ou de séduction vocale. Il faut croire que le falcon de Marie Constance Sass et le charisme de Victor Maurel savaient gonfler les voiles d'un lyrisme qui, ce soir d'août 1959, demeurent tristement en berne. Le couple des amants n'offre que timbres plats et chant à l'avenant, les seules clés de fa conférant une belle autorité à leur discours. On imagine de même que l'orchestre scaligère avait un autre respect des harmonies (parfois originales) conçues par Gomes. Pour s'en convaincre il suffit d'aller écouter la version qui réunissait pour Sony en 1995 Plácido Domingo (à court d'aigu), Carlos Álvarez et Veronica Villaroel. Sans que cela suffise à justifier l'enthousiasme, plus ou moins sincère, de Verdi devant l'œuvre de son « continuateur ».

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.