Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

I CAPULETI E I MONTECCHI

Bellini


 

Nicole Cabell (Giulietta), Joyce Di Donato (Romeo), Saimir Pirgu (Tebaldo), Eric Owens (Capellio), Ao Li (Lorenzo), chœur et Orchestre de l'Opéra de San Francisco, dir. Riccardo Frizza, mise en scène : Vincent Boussard (San Francisco, oct. 2012).

EuroArts 2059668. Distr. Harmonia Mundi.

 

Munich avait créé cette production en mai 2012 avec notamment la Giulietta d'Anna Netrebko, vedette phare du spectacle à l'égal du couturier Christian Lacroix ! De ce dernier on retrouve ici toute la luxuriante imagination esthétique, jointe à celle de son sobre décorateur (Vincent Lemaire), grâce à la reprise américaine que nous propose la collection EuroArts. L'élément masculin en costumes romantiques stylisés, tout comme le Roméo vêtu d'un drapé bleu nuit ou d'un gilet noir sur chemise blanche d'un XIXe siècle revu et épuré, acclimate sans hiatus la tragédie vénitienne à cette modernité. Charmante dans sa petite robe blanche courte et mousseuse, Giulietta se détache de la nudité décorative de sa chambre, sous un superbe groupe de marbre sculpté tout aussi laiteux. Plus gratuite la frénésie ostentatoire des robes dont se parent les chœurs féminins sous les éclairages toujours enchanteurs de Guido Levi. Gratuit et demi ce ridicule lavabo de porcelaine sur lequel Juliette se hisse dans l'attente fiévreuse de son amoureux. On frémit à l'idée de ce qu'un tenant du Regietheater aurait pu faire dudit lavabo mis à disposition d'une vierge à la veille de ses noces ! Rien à craindre, en fait, la régie théâtrale demeure des plus conventionnelles, et la seule audace notable réside dans le finale de l'ouvrage qui voit les deux amants marcher à la mort main dans la main.

Oublions les approximations d'un orchestre que le très idiomatique Frizza ne peut métamorphoser, oublions les seconds rôles médiocres et un Tebaldo de troisième ordre, pour ne retenir, avec quelques réserves, que le couple Di Donato / Cabell. Roméo fringant et vocalement impeccable de tenue, d'agilité superlative dans l'ornementation des da capo, la première habite son personnage de manière ébouriffante. Sa Juliette, la nouvelle star des studios Decca, admirablement métissée, tout aussi investie, soigne sa messa di voce initiale, laquelle augure bien d'un chant large aux colorations sensuelles et empreintes d'un certain fauvisme.

C'est ici que le bât blesse. La gémellité de ces deux timbres sombres, idoine dans une optique belcantiste strictement baroque, gêne dans une œuvre ouvertement romantique. On attend ici de la soprane qu'elle contraste par sa clarté, ses irisations diaphanes et la pureté de sa ligne, avec les poitrinages de sa partenaire. Nous entendons deux tempéraments ombreux, le medium de la petite l'emportant même sur celui du contraltino travesti, et l'indifférenciation des deux voix dissout finalement le couple. La remarque valait hier pour Netrebko et Garanca, nous la prolongeons devant cette intégrale - au demeurant torride.

Jean Cabourg

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.