Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

HANSEL ET GRETEL

Humperdinck

Katrin Wundsam (Hänsel), Alexandra Steiner (Gretel), Ricarda Merbeth (la Mère), Albert Dohmen (le Père), Christian Elsner (la Sorcière), Annika Gerhards (le Bonhomme de sable), Alexandra Hutten (le Bonhomme de rosée), Chœurs d'enfants de la Staatsoper Unter den Linden, Orchestre radio-symphonique de Berlin, dir. Marek Janowski (2016).

CD Pentatone PTC 5186 605. Distr. Outhere.

 

Marek Janowski continue d'enregistrer avec son orchestre berlinois son cœur de répertoire lyrique, le post-romantisme. Cycle Wagner achevé, c'est à Humperdinck qu'il s'attaquait à l'avant-veille de Noël 2016. En concert bien entendu, comme le prône désormais le chef polonais, qui n'aura renoncé à ne plus conduire à l'opéra que pour le Ring 2016/2017 à Bayreuth, malgré le « repoussoir » Castorf. Résultat dans sa ligne habituelle du chef, et qui divisera comme toujours par sa direction très raffinée mais aussi très lisse, qui complait à ceux que le manque de dramatisme ne perturbe pas. Ici, le chef et l'orchestre sont parfaitement en phase, pour une belle exécution sonore du bondissant opéra pour grands enfants, qui tombe quelque peu à plat : si l'on narre fort bien, l'on se laisse aussi aller : tempo souvent alangui (souvent pour aider Gretel) et qui fait que cela sonne joli mais pas vécu. Théâtre, où es-tu ? Comme ça semble long parfois, si l'on a encore l'extatique Karajan dans l'oreille - et d'autres aussi !

 

La distribution n'arrange pas la donne. Alexandra Steiner a une voix d'oiselle, certes, mais à l'aigu sans ravissement ; Katrin Wundsam est plus présente, plus convaincante aussi ; mais aucune de ces deux voix n'est assez marquante pour concurrencer vraiment nombre de celles qui ont fixé l'œuvre au disque au plus haut niveau. Ricarda Merbeth est une Mère mieux chantante que d'autres autrement déclinantes, et Alfred Dohmen impose son Peter sans grande peine, mais sans marquer plus que les autres. Un bon Bonhomme de sable, un très joli Bonhomme de rosée complètent heureusement l'ensemble. Reste la Sorcière, ici en version ténor : les Wagner de Christian Elsner des années 2000 sont loin. La voix bouge et, si le grave est profond, l'aigu est asséché, nasillard, et le passage continu de la voix centrale à la voix de tête, fort différentes, est trop fréquent pour ne pas devenir gênant. On est loin d'un Schreier ou d'un Ablinger-Sperrhacke, ou de l'anthologique Ludwig.

 

On a tant de versions majeures à réécouter que celle-ci ne prendra pas place parmi les priorités.

Pierre Flinois

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.