Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

GIUDITTA

Lehár

 

Edda Moser (Giuditta), Nicolai Gedda (Octavio), Martin Finke (Pierrino), Brigitte Lindner (Anita), Ludwig Baumann (Antonio), Klaus Hirte (Manuele Biffi), Jürgen Jung (Lord Barrymore). Orch. de la radio de Munich, dir. Willi Boskovsky (1984).

CD EMI, collection « Electrola », 50999 6 15090 2 3. Distr. EMI.

 

Cinquante ans après avoir participé en tant que violoniste à la création de Giuditta dirigée par le compositeur à l'Opéra de Vienne en 1934, Willi Boskovsky enregistrait cette version de la dernière œuvre de Lehár. Voilà qui confère un gage d'authenticité à cette interprétation enlevée qui permet de goûter pleinement l'orchestration luxuriante et les atmosphères de l'Espagne et surtout de l'Afrique du Nord où se déroule une histoire d'amour impossible entre la belle Giuditta et l'officier Octavio. Si l'orchestre rutilant de la radio de Munich soulève l'enthousiasme, la distribution ne se hisse toutefois pas au même niveau d'excellence et fait regretter les créateurs, Jarmila Novotna et Richard Tauber. De Giuditta, femme fatale que tous les hommes rêvent de conquérir et pour laquelle Octavio en vient à déserter, on attend une fraîcheur de timbre et une sensualité débordante, toutes qualités dont Edda Moser est malheureusement dépourvue. Si la fougue et l'ardeur sont indéniables, les aigus lui posent ici des difficultés qui gâchent des mélodies aussi ensorcelantes que « Meine Lippen sie küssen so Heiss ». Nettement plus à l'aise, Gedda n'en accuse pas moins ses 59 ans, ce qui se traduit par une voix aux couleurs un peu ternies et par un legato souvent pris en défaut. Pierrino et Anita, l'autre couple de la « comédie musicale », trouvent en Martin Finke et Brigitte Lindner des interprètes plutôt attachants, mais aux moyens somme toute assez limités. Voilà en somme une Giuditta qui vaut d'abord et avant tout pour ses qualités purement instrumentales.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.