Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

GIOVANNA D'ARCO

Verdi

 

Jessica Pratt (Giovanna), Jean-François Borras (Carlo VII), Julian Kim (Giacomo), Roberto Cervellera (Delil), Emanuele Cordaro (Talbot), Orchestra Internazionale d'Italia, dir. Riccardo Frizza, mise en scène : Fabio Ceresa (Martina Franca, 28/31 juillet 2013).

DVD Dynamic 37676. Notice et synopsis en italien et anglais. Distr. Outhere.

 

La rare Giovanna d'Arco (1845) a sa captation de référence : la production de Werner Herzog à Bologne en 1990, sous la direction de Riccardo Chailly (avec Susan Dunn, Vincenzo La Scola et Renato Bruson). Ce nouveau DVD ne pâtit pourtant pas de la comparaison, en dépit de moyens scénographiques clairement économes et d'un chœur en défaut de justesse à son entrée - effet peut-être du vent intense soufflant sur le Palais Ducal de Martina Franca, d'autant plus visible que ladite scénographie s'appuie sur moult voilages et drapés. Jessica Pratt n'en paraît pas le moins déstabilisée, qui délivre une Giovanna au chant constamment bien mené - fiorito ciselé, aigus délicats quand il le faut et contre-notes sans effort : un style châtié, et un timbre à la blondeur pulpeuse qui n'est pas sans rappeler celui de June Anderson. On décerne un fier « Cocorico ! » au Carlo de Jean-François Borras, à l'italianità racée, au chant sans faute de goût ni faiblesse technique : une leçon, pour un Carlo qui reste belcantiste avant tout. En Giacomo, Julian Kim réalise aussi une belle performance, idiomatique et tenue. Créditons Riccardo Frizza, outre sa direction efficace et attentive aux artistes, d'avoir su réunir l'Américaine, le Français et le Coréen dans une même vision de la vocalité verdienne, exigeante de précision, de rigueur et d'écoute : le trio a cappella est un modèle, comme tous les ensembles avec chœur, comme la moindre cadenza à deux ou les cabalettes (péché mignon et gros défaut de cette partition), jamais bâclées mais jamais essoufflées - simplement cavalcadant comme il se doit. Toute l'anticipation de Macbeth (jusque dans les chœurs démoniaques ou célestes et les pages orchestrales aux bois maléfiques) s'entend dans une direction vive et colorée, et une mise en place précise mais électrique.

 

On regrettera évidemment que le théâtre ne soit pas au niveau de cette réalisation musicale. La disposition des phalanges, inhérentes au Festival de Martina Franca, relègue les chœurs en marge - parfois avec partition : un petit effort supplémentaire de mémorisation n'aurait pas nui à l'effet d'ensemble ! La direction d'acteurs de Fabio Ceresa se contente de disposer les interprètes sur le plateau, dans une scénographie a minima, vaguement médiévisante. Ce serait pourtant une erreur de négliger cette vidéo, qui documente une soirée musicale comme il y en a, ma foi, peu sur les terres verdiennes : soignée et digne - honorable, au plus beau sens du mot. Et qui se distingue dans le catalogue trop souvent décevant du label Dynamic.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.