Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

GIANNI SCHICCHI

Puccini

 

Peter Michailov (Gianni Schicchi), Klara Uleman (Zita), Sandrine Buendia (Lauretta), Lynn Jansen [image] et Francis van Broekhuizen [voix] (Rinuccia [sic]), Sinfonia Rotterdam, dir. Conrad van Alphen, réalisation : Corina van Eijk (2014, film).

DVD Opera Spanga. Distr. Opera Spanga.

 

En 2014, la compagnie lyrique néerlandaise Opera Spanga fêtait son 25e anniversaire. La troupe et sa directrice artistique Corina van Eijk, dont le but est de « faire descendre l'opéra de son piédestal pour le rapprocher du cœur des gens », montaient alors Gianni Schicchi en août, avant d'en réaliser une version filmée. Elle ne s'imposera pourtant pas dans la vidéographie de l'ouvrage. D'une part, cet univers cinématographique qui joue volontiers de la trivialité stylisée nécessiterait un cast vocal sans défaut pour faire passer des effets qui, sinon, tombent à plat à force de sembler des pis-aller (les très gros plans, les regards-caméra, le sur-jeu outré des visages). Or l'équipe est loin de rendre hommage à la partition de Puccini (ici dans son orchestration réduite par Ettore Panizza) : Michailov manque de ductilité et de versatilité vocales, et autour de lui la famille Donati va du correct au fatigué, voire à l'insuffisant. D'autre part, un étrange parti-pris a transformé Rinuccio en Rinuccia (le docteur aussi change de sexe, mais c'est moins primordial). On ne sait s'il s'agit d'un militantisme façon « Schicchi pour tous », mais force est de constater qu'il se heurte à deux obstacles de poids. Pourquoi donc dédoubler cette « Rinuccia » en deux interprètes, dont l'une semble choisie seulement pour sa plastique et l'autre... chante aussi Nella ? Surtout : ne s'est-on avisé que si Puccini avait voulu composer pour un duo amoureux féminin, il n'aurait certainement pas associé deux sopranos (!) et encore moins à l'unisson (!!). On se retrouve donc avec un couple Rinuccia/Lauretta dont le piquant lesbien (la blonde glaciale et la brune latine) est inversement proportionnel à la crédibilité musicale. Le chef semble d'ailleurs suivre plutôt que mener, souvent lent ou prudent. Les curieux prêts à supporter la déception puccinienne jetteront un œil à la réalisation pour ses idées parfois toniques.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.