Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

GEORGES BIZET

Jérôme Bastianelli

 

Arles, Actes Sud/Classica, 2015, 176 p., 17,80 €

 

 

Auteur, dans la même collection Classica, d'ouvrages sur Mendelssohn et Tchaïkovski, Jérôme Bastianelli se tourne maintenant du côté de la musique française avec ce Georges Bizet. Dans un style limpide et toujours agréable, Bastianelli délaisse la chronologie stricte au profit d'une présentation qui s'articule selon les quatre volets suivants : orchestre, piano, théâtre et destinées. Le troisième chapitre retrace la carrière scénique de Bizet, à l'exception de Carmen et de L'Arlésienne auxquelles est consacrée la dernière partie. Possédant un excellent esprit de synthèse, l'auteur résume parfaitement l'essentiel des aspects biographiques et artistiques de Bizet, tout en les situant bien dans le contexte social du Second Empire et du début de la Troisième République. Les « indications discographiques » pèchent toutefois par excès de brièveté et on aurait souhaité quelques mots sur les grandes versions vidéo des Pêcheurs de perles et surtout de Carmen. Comment peut-on ignorer ici les interprétations magistrales d'Anna Caterina Antonacci, Jonas Kaufmann ou Roberto Alagna ? On nous permettra également de relever une erreur un peu gênante : le parallèle entre Carmen et Aleko peut se justifier en raison du meurtre passionnel d'une femme fatale, mais il faut noter que le poème de Pouchkine à l'origine de l'opéra de Rachmaninov s'intitule Les Tziganes (1824) et non pas La Tzigane. Cela étant, on recommandera sans hésiter ce livre en guise d'introduction aux ouvrages de référence de Mina Curtiss, Winton Dean, Hugh MacDonald, Rémy Stricker et Hervé Lacombe.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.