Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

FIERRABRAS

Schubert

 

Georg Zeppenfeld (Charlemagne), Julia Kleiter (Emma), Markus Werba (Roland), Benjamin Bernheim (Eginhard), Peter Kálmán (Boland), Michael Schade (Fierrabras), Dorothea Röschmann (Florinda), Marie-Claude Chappuis (Maragond), Chœur de l'Opéra d'Etat de Vienne, Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Ingo Metzmacher, mise en scène : Peter Stein (Vienne, 2014).

 

DVD Cmajor 730708. Distr. Harmonia Mundi.

 

Quand Schubert ceint le baudrier, revêt la cotte de mailles, coiffe le heaume... et voudrait bien se faire un nom à l'opéra. Mais rien à faire : il n'a pas la tête épique. Echaudé par l'échec d'Euryanthe, le Kärntnertortheater ne daigna même pas représenter Fierrabras, où Charlemagne finit par faire la paix avec Boland, le prince des Maures. Il fallut attendre Felix Mottl pour la création d'une version tronquée en 1897, avant que Claudio Abbado et Ruth Berghaus, en 1988 à Vienne, ressuscitent la partition originale. Cela dit, que de belles pages dans ces presque trois heures de musique !

 

Loin de donner dans le Regietheater, un Peter Stein très assagi assume à Salzbourg une littéralité sobrement épurée, dans un cadre Biedermeier, optant pour des « tableaux vivants » et peu soucieux de trouver une théâtralité qui manque à la partition. Cela fonctionne bien, mais les amateurs de renouvellement resteront fidèles à la production zurichoise de Claus Guth dirigée par Franz Welser-Möst et captée par EMI.

 

Musicalement, en tout cas, l'ensemble salzbourgeois n'appelle guère que des éloges, même si l'impeccable Michael Schade n'a pas le rayonnement juvénile de Jonas Kaufmann et si la toujours aussi stylée Dorothea Röschmann reste limitée dans les passages de vaillance - où l'on attend plutôt une Léonore de Fidelio. Julia Kleiter, du coup, timbre fruité et ligne modelée, lui ravit la vedette. Georg Zeppenfeld a la noblesse profonde de Charlemagne, Markus Werba, l'héroïsme de Roland et, plus que Fierrabras, c'est le second ténor, le très bel Eginhard de Benjamin Bernheim, qui reste dans la mémoire. Ingo Metzmacher croit à cette musique, en débusque amoureusement toutes les finesses, donnant vie et couleur à cet « opéra héroïco-romantique » avorté. Cerise sur le gâteau : il dirige les Wiener Philharmoniker.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.