Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

EUGÈNE ONÉGUINE

Tchaikovski

Simon Keenlyside (Eugène Onéguine), Krassimira Stoyanova (Tatiana), Pavol Breslik (Lenski), Elena Maximova (Olga), Diana Montague (Madame Larina), Peter Rose (le Prince Grémine), Christophe Mortagne (Monsieur Triquet). Chœur et Orchestre de Covent Garden, dir. Robin Ticciati, mise en scène : Kasper Holten (Londres, 4.II.2013).

DVD Opus Arte OA 1120 D. Distr. DistrArtMusic.

 

Il y a le passé tel qu'il est, mais aussi celui qu'on voudrait refaire, ce qu'on a dit et ce qu'on n'a pas pu ou pas voulu dire. Il y a le présent du regret, du remords, qu'on subit plus qu'on ne l'assume. Il y a le rêve, le souvenir, la réalité. Entre ces pôles vagabonde Kasper Holten, comme Eugène et Tatiana, doublés par des danseurs qui incarnent leur jeunesse perdue, qu'ils regardent, qu'ils dirigent parfois. En fond de scène, la forêt, le jardin, la nature, lieu de la rencontre, rougeoyant après la scène de la lettre, balayé par la tempête au moment du duel. Costumes d'époque, mais décor stylisé, avec un palais de Grémine triste comme la mort de Lenski, qu'on croirait presque abandonné. Si Dmitri Tcherniakov à Paris, Andrea Breth à Salzbourg, Stefen Herheim à Amsterdam, Mariusz Treliński à Valence se montraient plus inventifs, le directeur de la maison signe une belle production, dirige les chanteurs avec un métier subtil.

Du métier, Robin Ticciati n'en manque pas non plus, bientôt successeur de Vladimir Jurowski à Glyndebourne : direction d'une élégante souplesse, aux couleurs nuancées, plus portée sur l'intimisme que sur l'effet, au point d'en paraître parfois un peu trop sage même si elle flatte les chanteurs. Ceux-ci forment, dans l'ensemble, une excellente distribution. Simon Keenlyside est plus malheureux que vraiment cynique, coulant avec aisance dans la tessiture du rôle une voix peut-être un rien amatie, aussi stylé que le poète romantique au destin brisé de Pavol Breslik, aigu ductile et timbre velouté. Très Emma Bovary dès le début, Krassimira Stoyanova reste la Tatiana intense et blessée qu'on connaît, vocalement impeccable, un peu mûre malgré tout, mariée à un très noble Peter Rose, dont les graves pourraient avoir plus de profondeur. Autour d'eux, chacun s'identifie à son emploi, de la belle Olga d'Elena Maximova au Monsieur Triquet de Christophe Mortagne - on remarque même le Zaretsky de Jihoon Kim. Il y a plus excitant, mais c'est de la fort belle ouvrage.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.