Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ELEKTRA

Strauss

 

Michaela Schuster (Clytemnestre), Evelyn Herlitzius (Elektra), Camilla Nylund (Chrysothémis), Hubert Delamboye (Egisthe), Gerd Grochowski (Oreste). Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, dir. Marc Albrecht (live X.2011).

CD Challenge Classics CC 72565. Distr. NewArts.

 

On le sait bien depuis Aix-en-Provence : Evelyn Herlitzius est une grande Elektra d'aujourd'hui. Elle en a le format, voix longue et charnue, assez moirée, très sûrement conduite, sans distorsion des registres - l'aigu sonne juste, ce qui n'est pas toujours le cas. Elle en a l'endurance : elle tient bon, jusqu'à la fin, où beaucoup s'épuisent. Elle en a le profil, plus brisée par la douleur et la frustration qu'implacable furie vengeresse. à cette figure de l'ombre s'oppose la Chrysothémis à la féminité lumineuse et impatiente de Camilla Nylund. Au dessous se situe Michaela Schuster, Clytemnestre assez ordinaire, névrosée sans grandeur, qui manque de profondeur à partir du bas médium, alors qu'elle a le grand mérite de chanter tout son rôle et de ne pas exhiber, comme souvent, une voix en lambeaux. On peut passer sur Hubert Delamboye et Gerd Grochowski, dont on attendrait plus de présence en égisthe et en Oreste. Dans la fosse, en revanche, Marc Albrecht impose une vision à la fois violente et maîtrisée, d'une belle limpidité, tendant sans cesse l'arc de la tragédie, que flatterait davantage une captation moins enveloppée. Ce live ne manque donc pas d'avantages. Mais s'agissant de la discographie, la concurrence reste forte : si cette Elektra, affectée des coupures d'usage, complète les versions de référence, elle ne passe pas devant elle.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.