Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DON PASQUALE

Donizetti

 

Alessandro Corbelli (Don Pasquale), Danielle de Niese (Norina), Nikolay Borchev (Malatesta), Alek Shrader (Ernesto), James Platt (Un notaire), The Glyndebourne Chorus & London Philharmonic Orchestra, dir. Enrique Mazzola, mise en scène : Mariame Clément (Glyndebourne, 6.VIII.2013).

HD DVD Opus Arte OA 1134 D. Distr. DistrArt Musique.

 

Sans doute la belle équipe réunie ici, dans une production classique et élégante, fonctionnait à plein dans la salle. Mais la captation vidéo appuie en fait les défauts des uns et des autres - Norina trop forcée et surjouée de Danielle de Niese, plus mégère que fine mouche, Ernesto engorgé d'Alek Shrader - comme l'artifice des lumières, qui peinent à aviver une scénographie certes joliment pastel mais un rien morne dans ses teintes de gris-violine. L'oreille et l'œil sont pourtant à la fête avec le Pasquale de Corbelli - dont le grain de folie pourrait toutefois être encore plus libéré - et le Malatesta inhabituellement jeune et roué de Nikolay Borchev, dont la complicité sensuelle avec Norina donne à l'opéra buffa de Donizetti de nouvelles implications pimentées... Corbelli et Borchev, dans leur sillabando magistral et intrinsèquement dément, sont en tout cas au rendez-vous de la magie inquiète de cette partition, de même que la direction d'Enrique Mazzola, que l'on sent amoureux de sa poésie et de ses singularités. A ce titre, le finale secondo est un moment de grâce : Pasquale, défait, est emporté dans le lent vertige du Quatuor aux lenteurs crépusculaires, alors que tourne, en fond de décor, un chœur de Serviteurs-Spectateurs mondains et glacés. Car la mise en scène de Mariame Clément, si elle laisse trop les protagonistes à un jeu académique et appuyé, n'en possède pas moins des charmes et des justesses troublants, et ce dès l'Ouverture où valsent déjà la tournette et ses chausse-trapes. De même, le rôle « absurde » et distancié du chœur dans l'ouvrage est réinterprété selon une moquerie vive, une méchanceté presque : cette assemblée de « petits marquis » poudrés et fardés démultiplie des faces à la Valmont et Merteuil. L'image est saisissante, mais Don Pasquale est trop sympathique pour la laisser empiéter sur sa conclusion bon enfant - retournant d'ailleurs à un académisme banal. Si cette production ne bouscule pas la vidéographie de Don Pasquale, elle n'en demeure pas moins attachante, ne serait-ce que pour ces moments fugitifs où le buffa se dissout dans un néant stellaire, ici superbement exprimés. Deux ans après la création (1843), Donizetti serait réduit au silence par la maladie puis la folie...

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.