Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DON CARLO

Verdi

 

Matti Salminen (Filippo II), Jonas Kaufmann (Don Carlo), Thomas Hampson (Rodrigo di Posa), Anja Harteros (Elisabetta), Ekaterina Semenchuk (Eboli), Eric Halfvarson (le Grand Inquisiteur), Robert Lloyd (Un frère), Maria Celeng (Tebaldo), Kiandra Howarth (la Voix du ciel), Wiener Philharmoniker, dir. Antonio Pappano, mise en scène : Peter Stein (Salzbourg, août 2013).

Sony 88843005769. Distr. Sony.

 

Don Carlo vole très haut en ce soir de Festival de Salzbourg. La mise en scène de Peter Stein assume habilement l'Histoire et son faste (costumes raffinés d'Annamaria Heinrich) en stylisant le contexte de façon poétique (décors de Ferdinand Wögerbauer, tout en jeux d'ombres, de légèreté ou de vidéo). Et si les grands tableaux peuvent sembler un rien creux ou froids dans cette épure scénographique, ils sont à ce point galvanisés par les Chœurs du Wiener Staatsoper que le son s'y fait matière et comble l'espace (quel plaisir que de les entendre dans le trop rare Chœur des Bûcherons initial !). Quant à la direction d'acteurs, précise et nerveuse, elle se pose sur des chanteurs d'un calibre vocal et théâtral de premier rang. Don Carlo somptueux de Jonas Kaufmann, au mental assombri d'orages que sa voix délivre en clair-obscur électrique ; Elisabetta charnelle et tourmentée, trop femme peut-être pour contraster vraiment avec son royal époux, d'Anja Harteros, au grand lyrique épanoui ; Posa toujours digne et paternel de Thomas Hampson - moins d'éclat dans l'aigu qu'il y a bientôt 20 ans à Paris, mais une profondeur du personnage nouvelle ; Inquisiteur monstrueusement caverneux d'Eric Halfvarson, égal à lui-même. Tout au plus regrettera-t-on quelque instabilité dans le Filippo II de Matti Salminen, charbonneux ici et ne parvenant pas à offrir dans « Ella giammai m'amò » une détresse souveraine. Et si Ekaterina Semenchuk est une Eboli au timbre opulent et au style juste, son italien reste fabriqué face au reste de l'équipe et manque de rondeur. A la tête de Wiener Philharmoniker en grande forme, Antonio Pappano délivre un Don Carlo très sage, bien tenu mais manquant de cette ampleur architecturale qui fait aboutir les grandes soirées. L'immense latéralité du plateau du Grosses Festspielhaus, si difficilement filmable, empêche aussi d'entrer complètement dans la captation - qui se hausse néanmoins parmi les meilleurs Don Carlo de la vidéographie.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.