Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ŒDIPE A COLONE

Gouvy

öck (Antigone), Vinzenz Haab (Œdipe), Stephens Roberts (Thésée), Joseph Cornwell (Polynice). Kantorei Saarlouis, La Grande Société Philharmonique, dir. Joachim Fontaine (2012).

CD CPO 777 825-2. Distr. DistrArt Musique.

 

Premier d'une série d'oratorios dramatiques auxquels Théodore Gouvy (1819-1898) consacra l'essentiel de son activité créatrice à partir de 1879, créé au Gewandhaus de Leipzig en 1881 avec un vif succès, Œdipe à Colone suit l'argument de l'opéra de Sacchini (1786), librement condensé et réécrit en prose. S'inscrivant dans la tradition gluckiste où la noblesse d'expression et la tendresse diaphane alternent avec d'âpres fulgurances, le langage de Gouvy est aussi marqué par l'influence de Mendelssohn, de Gounod et du Berlioz de L'Enfance du Christ. Sans rejeter Wagner, il en prend le contrepied et donne libre cours à une inspiration mélodique qui regarde discrètement vers l'Italie.

L'œuvre séduit davantage par ses qualités purement musicales que par sa force dramatique, malgré la conclusion foudroyante du premier acte et la violence pathétique du délire d'Œdipe. La grâce et l'aisance polyphonique du chœur d'entrée (comme celle de presque tous ceux qui suivront), la pureté attique de la marche religieuse, l'intensité du trio entre Œdipe, Thésée et Antigone, l'ardeur croissante du dialogue lyrique entre Antigone et son frère Polynice, sont des jalons qui relancent l'intérêt.

L'écriture vocale avenante sans être convenue, jamais ingrate, est servie par un quatuor de solistes assez engagé pour susciter des éloges sans réserves. De même pour l'ensemble vocal et l'orchestre. Certes, la prise de son qui joue avec la réverbération naturelle de l'église évangélique de Saarlouis magnifie l'ensemble, mais on sent à maints détails que Joachim Fontaine a placé au plus haut la barre de ses exigences : sa conviction emporte l'adhésion.

Gérard Condé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.