Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DIE RÄUBERBRAUT

Ries

 

Ruth Ziesak (Laura), Thomas Blondelle (Fernando), Yorck Felix Speer (Roberto), Julia Borchert (Gianettina), Jochen Kupfer (le Comte de Viterbe), Christian Immler (Anselmo), Konstantin Wolff (Carlo), Dirk Schmitz (Pietro). Orch. symph. et chœur de la WDR de Cologne, dir. Howard Griffiths (2011).

CD CPO 777 655-2. Notes et livret en allemand et anglais. Distr. DistrArt Musique.

 

Élève et biographe de Beethoven, Ferdinand Ries (1784-1838) a composé une abondante œuvre orchestrale, des oratorios et quatre opéras, dont le plus célèbre est cette Fiancée du brigand créée à Francfort en 1828. Malgré de profonds remaniements, le livret demeure bancal et a nui à la carrière de l'œuvre. L'intrigue présente en substance la lutte entre le noble Fernando et le chef des brigands Roberto pour obtenir la main de Laura, fille du Comte de Viterbe, lequel est victime d'un complot. Après la mort de Roberto, l'amour entre Laura et Fernando finit par triompher, alors que l'ordre politique est restauré. En plus de l'influence écrasante de Beethoven et de quelques réminiscences de Fidelio, la partition porte l'empreinte de Rossini, notamment dans le rôle de Fernando, d'une écriture virtuose mais somme toute assez convenue. Ce sont surtout les chœurs et le personnage de Laura qui bénéficient de la meilleure inspiration de Ries. À cet égard, Ruth Ziesak domine de très haut la distribution grâce à une tenue vocale irréprochable qui fait merveille dans sa prière et la splendide romance du deuxième acte. En Fernando, le ténor Thomas Blondelle semble constamment sur la corde raide en raison d'une émission contrainte, de vocalises imprécises et d'aigus donnés à l'arraché. Son personnage ne prend jamais vraiment vie, au contraire du Roberto haut en couleur de la basse Yorck Felix Speer. Outre la délicieuse Gianettina de Julia Borchert, il convient aussi de signaler le dynamisme du chœur et surtout la direction pleine d'ardeur de Howard Griffiths. Grâce à ce dernier et à la magnifique interprétation de Ruth Ziesak, cet enregistrement constitue un document précieux pour notre connaissance de l'opéra allemand de la première moitié du XIXe siècle.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.