Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DIE OPERNPROBE

Lortzing

Dorothea Siebert (Hannchen), Rudolf Christ (Adolph), Leo Heppe (le Comte), Barbara With (la Comtesse), Edith Kermer (Louise), Robert Granzer (le Baron von Reinthal), Franz Fuchs (Johann), Felix Pflichter (Martin). Grand orchestre et chœur de la Radio viennoise, dir. Kurt Richter (1953).

Myto 00333 (1 CD). Aucune note ni livret. Distr. Abeille Musique.

 

C'est avec cette Répétition d'opéra, charmante pochade musicale d'une durée de trois quarts d'heure, que s'acheva en janvier 1851 la carrière de Lortzing. De retour dans sa ville natale de Berlin après avoir séjourné notamment à Leipzig et à Vienne, le compositeur s'éteignit le lendemain de la création, qui eut lieu en son absence à Francfort. Reprise régulièrement dans de nombreuses villes de langue allemande, l'œuvrette se déroule chez un Comte à ce point obsédé par l'opéra qu'il s'exprime uniquement sous forme de récitatifs. Après une première scène hilarante au cours de laquelle la soubrette Hannchen dirige avec une maestria confondante l'orchestre de la maison, on assiste à une double intrigue amoureuse chez les maîtres (Adolph, neveu du comte, et sa cousine Louise) et les valets (Hannchen et Johann, domestique d'Adolph).

L'enregistrement de 1953 que propose Myto vaut d'abord et avant tout pour la qualité de sa distribution, mais ne peut prétendre surclasser la version parue chez EMI en 1975, d'une prise de son beaucoup plus limpide et surtout d'une phalange (l'orchestre de l'Opéra d'État de Bavière dirigé par Otmar Suitner) autrement plus solide que l'Orchestre de la Radio viennoise. Outre son manque de mordant et de légèreté, le chef Kurt Richter doit composer avec des cordes maigrelettes et des musiciens dont la précision des attaques laisse à désirer... Cela dit, il serait fort dommage d'ignorer ce disque puisque les deux rôles principaux trouvent en Dorothea Siebert et Rudolf Christ des interprètes admirables. La première campe une Hannchen tout à fait délicieuse, enjouée, coquine, et fait entendre une voix d'une fraîcheur idéale. Dans le rôle d'Adolph, le ténor Rudolf Christ supporte très bien la comparaison avec Nicolai Gedda (chez EMI) et cisèle avec une infinie délicatesse sa magnifique Romance. Pour ces deux chanteurs qui font oublier bien des imperfections orchestrales et une direction assez peu enlevante, on prêtera attention à cette version d'un ouvrage à (re)découvrir.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.