Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DIDON ET ENÉE

Purcell

Raffaella Milanesi (Dido), Richard Helm (Aeneas), Stefanie True (Belinda), Iason Marmaras (l'Enchanteresse), Michela Antenucci (la Première Sorcière et le Marin), Anna Bessi (la Seconde Sorcière et l'Esprit), Chœur Costanzo Porta, La Risonanza, dir. Fabio Bonizzoni (live, 2016).

SACD Challenge Classics CC 72737. Distr. Socadisc.

 

A en croire la notice, cette interprétation nous fournirait un aperçu probant de la première représentation scénique et intégrale du chef-d'œuvre de Purcell donné, en 1704, en compagnie de pièces récitées et d'un autre mask, Mars & Venus d'Eccles et Finger. Sur la foi des traces conservées de cette production, Bonizzoni, tout en reconstituant le Prologue de Mars & Venus, propose une version de  Dido dont la distribution vocale serait compatible avec celle dudit Prologue. Soit quatre cantatrices (Didon, les Sorcières et le Marin), un treble (garçon soprano : l'Esprit) et deux basses (Enée et l'Enchanteresse). L'Enchanteresse avait déjà été distribuée à un homme par divers chefs (Hogwood en 1992, Parrott en 1994) ; le procédé ne nous choque donc pas. Le dispositif vocal adopté présente néanmoins l'inconvénient de faire disparaître le rôle de la Seconde Dame (« Oft she visits » se voit ainsi confié à Belinda et le duo « Fear no danger » devient solo pour la même) et d'imposer une certaine monochromie (six sopranos !). Cependant, ce ne sont pas tant les choix d'interprétation, forcément arbitraires, qui nous laissent ici sur notre faim que la lecture elle-même - à commencer par les voix, presque toutes précaires : Belinda plaintive, Sorcières midinettes, Enée s'époumonant - très pénible monologue -, Enchanteresse sans timbre, Marin pataugeant dans l'anglais « à l'ancienne » qu'on lui a imposé. Seule Milanesi, en dépit de couleurs assez pauvres, trop claires et d'un ton peu aristocratique, parvient à nous toucher, notamment lors de son dernier air, par la grâce d'un legato habité. Cette distribution médiocre - flanquée d'un orchestre maigrelet et d'un chœur confus - n'est certes pas transcendée par la direction sans assise, hésitante, laborieuse (les scènes chorales) et maniérée (abus d'ornementation). Pourquoi « 1 cœur », alors ? Pour le complément de programme : ce Prologue où pétillent les mélodies au bon accent cockney, l'écriture à la fois robuste et virtuose, pré-haendélienne, de John Eccles (1668-1735). Ce dernier compositeur, que l'on commence à redécouvrir (The Judgment of Paris, chez chaconne), nous laisse ici un goût de trop peu ; concernant Didon, voici au contraire une version de trop...

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.