Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DIDON ET ENÉE

Purcell

  

Rachael Lloyd (Didon), Robert Davies (Enée), Elin Manahan Thomas (Belinda), Roderick Morris (la Sorcière), Eloise Irving (la Seconde Dame), Jenni Harper (la Seconde Sorcière), Miles Golding (le Marin), Armonico Consort, dir. Christopher Monks (2014).

CD Signum Classics  417. Notice en anglais. Distr. UVM Distribution.

 

Alors que la discographie de Dido & Aeneas frise les cinquante références, il est bien difficile pour une nouvelle venue de s'imposer à l'attention. Celle-ci ne manque pourtant pas d'atouts, en termes purement vocaux : la voix chaude, au grave dense, de la mezzo Rachael Lloyd rend justice aux deux lamentos principaux de Didon, mais elle paraît en revanche trop lourde et vibrée ailleurs, notamment dès qu'une vocalise se profile (dans la scène de l'orage, par exemple). Même profil concernant le baryton Robert Davies, séduisant de timbre mais assez pataud dans son monologue de la fin de l'acte II, tandis que le contre-ténor qui tient le rôle de la Magicienne se montre plus expressif que séduisant (ce qui ne dénature pas le rôle). La Belinda fine d'Elin Manahan Thomas contraste joliment avec la Seconde Dame plus corsée d'Eloise Irving, mais avoir confié le rôle du Marin ivre au timbre éraillé du violoniste (!) Miles Golding s'avère une fausse bonne idée. Tout ce beau monde, soutenu par quelques ténors et basses, se montre plutôt probant dans les chœurs (à huit voix), notamment dans le thrène final. Mais il manque ici un chef (et pas seulement un claveciniste) - qui sache varier les climats et les rythmes, mettre en valeur la rhétorique du texte comme de la partition, éviter les fautes de goût (les ricanements pleins d'air des Sorcières...), discriminer les récits des passages plus mélodiques, faire monter ou redescendre la tension, etc. Et il manque aussi un « orchestre », non seulement parce que sept musiciens, c'est bien maigre pour un opéra aussi polychrome, mais surtout parce que leur jeu manque de lyrisme et de liberté (qu'ils sont râpeux, les deux violons de l'Ouverture !). Bref, une version minimaliste, comme il y en a déjà beaucoup...

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.