Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

Dictionnaire amoureux illustré de l'opéra

Alain Duault


Paris, Plon / Gründ, 2016, 311 p., 29,95 €

 

Voici que paraît la version illustrée du Dictionnaire amoureux de l'opéra qu'Alain Duault avait publié en 2012 dans la fameuse collection des éditions Plon. Ses dimensions généreuses et son iconographie abondante en font un « beau livre » particulièrement adapté aux fêtes de Noël, cadeau de qualité que l'on aimera glisser (voire trouver) au pied du sapin. Il faut toutefois signaler qu'il s'agit aussi d'une version drastiquement abrégée (réduction au quart environ du nombre d'entrées) : exit les compositeurs, chefs d'orchestre ou metteurs en scène, les notions musicales ou générales, seuls restent en lice les artistes lyriques, les lieux et les œuvres. Lice dont on imagine qu'elle fut cruelle pour l'auteur puisqu'elle élimine au passage des noms aussi prestigieux que Malibran ou Caruso. Mais rassurez-vous, Callas, le Met ou La Flûte enchantée sont bien là ! Si Plácido Dominigo est toujours crédité d'un Siegfried à Bayreuth (au lieu de Siegmund - petite scorie qu'avait relevée Louis Bilodeau dans son compte rendu de l'ouvrage original, cf. L'ASO n° 274), la plupart des textes a été revue, écourtée certes mais aussi, ici ou là, légèrement amendée. Le nouveau volume est donc moins un dictionnaire que son aîné - reste qu'il n'en est pas moins amoureux : personnel de regard et d'expérience (sinon de ton, lequel a gommé la première personne) et séduisant dans sa présentation - d'une séduction toute opératique, élégante et glamour. Pourtant ce sont bien les deux volumes qu'il faudra réunir si l'on veut explorer pleinement l'univers lyrique selon Alain Duault : l'un pour le cœur qui y bat entre les lignes et les pages, et leur foisonnement passionné ; l'autre pour le plaisir de l'œil, spectaculaire lever de rideau.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.