Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DER GÖTTERGATTE

Lehár

 

Anton Dermota (Amphitryon), Henny Herze (Alcmène), Franz Borsos (Jupiter), Liesl Andergast (Junon), Fred Liewehr (Sosias), Lizzi Holzschuh (Charis). Orchestre et chœurs de la radio de Vienne, dir. Max Schönherr (1945). En complément : huit pièces symphoniques de Lehár enregistrées entre 1933 et 1949.

CD CPO 777 029-2. Distr. DistrArt.

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette opérette a été enregistrée à Vienne le 15 mars 1945. Alors que les bombes alliées dévastaient la ville, la radio viennoise proposait en guise d'antidote un ouvrage de Lehár qui évoque les amours de Jupiter et d'Amphitryon. Cette version du Göttergatte, qu'on peut traduire par Le Mari divin, constitue le dernier coffret d'une série d'intégrales que dirigea le compositeur en 1942-43, avant de devoir laisser la baguette à Max Schönherr pour cause de maladie. Créé au Carl-Theater en 1904 avec Mizzi Günther (la première Hanna Glawari de La Veuve joyeuse), ce Göttergatte est la troisième opérette de Lehár et connut un succès modeste avec 37 représentations. Ne s'avouant pas vaincu, le compositeur révisa l'œuvre une première fois en 1913, puis enfin en 1921. Peine perdue : même sous les nouveaux titres Die ideale Gattin et Die Tangokönigin, l'ouvrage ne parvint jamais à s'imposer au répertoire. On comprend pourquoi à l'écoute de ces disques, qui font entendre une musique bien écrite, allègre, voire même souvent pimpante, sans qu'aucune mélodie ne s'incruste cependant dans notre oreille. La seule exception se trouve au deuxième acte, dans l'air d'Amphitryon « Wachst du, Liebchen ? », que Dermota interprète d'ailleurs avec infiniment de charme. Vedette incontestable de cette unique version discographique, le ténor est entouré d'une Henny Herze absolument délicieuse en Alcmène, d'une Junon (Liesl Andergast) au timbre très pointu et d'un Jupiter (Franz Borsos) extrêmement léger. Le chef dirige un orchestre et un chœur honnêtes qui ne peuvent conférer beaucoup d'intérêt à cette œuvre mineure, qui annonce bien timidement La Veuve joyeuse et Le Pays du sourire.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.