Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DER BERGGEIST

Danzi

Colin Balzer (Rübezahl), Daniel Ochoa (Jacob Landenhag), Sophie Harmsen (Marthe), Sarah Wegener (Anne), Christian Immler (Konrad Ehrmann), Tilman Lichdi (Heinrich), Patrick Pobeschin (Pux), Robert Buckland (le Veilleur de nuit / Url). Hofkapelle et Kammerchor de Stuttgart, dir. Frieder Bernius (live, 2012).

CD Carus 83.296. Distr. DistrArt Musique.

 

Sous-titré « opéra romantique », L'Esprit de la montagne de Franz Ignaz Danzi (1763-1826) met en scène le personnage de Rübezahl, très populaire dans les légendes germaniques et tchèques, qui a suscité l'intérêt de plusieurs compositeurs comme Weber, Spohr, Flotow et même Mahler. Créé à Karlsruhe en 1813, l'ouvrage de Danzi présente une intrigue passablement alambiquée, dans laquelle Rübezahl, prince des gnomes, multiplie les efforts (et les métamorphoses) afin de rompre le maléfice qui tient endormie pour une période de cent ans sa compagne, la reine des sirènes Erli. Pour conjurer le sort, le gnome doit trouver une jeune vierge d'une pureté parfaite, qui doit toucher la sirène pour que cette dernière puisse émerger de son sommeil. Ami de Weber, dont il soutint l'œuvre en tant maître de chapelle du roi de Wurtemberg, Danzi composait beaucoup plus dans le style de Mozart et de Haydn que dans celui des musiciens annonçant l'éclosion du romantisme. Si l'on associe aujourd'hui son nom d'abord à la musique de chambre, sa production lyrique n'en mérite pas moins le détour, comme en témoigne ce premier enregistrement d'une œuvre attachante, parfois émouvante quoique dépourvue d'une réelle force dramatique. Malgré son sujet on ne peut plus fantastique, l'opéra se situe en effet bien loin des atmosphères enfiévrées et hallucinantes de Spohr, Weber ou Marschner.

L'extrême qualité de l'interprétation compense toutefois la relative faiblesse de l'œuvre et il faut savoir gré à Frieder Bernius de nous révéler ce volet de l'histoire musicale de l'Allemagne. À la tête de l'orchestre de la Hofkapelle et du Kammerchor de Stuttgart, Bernius livre une lecture parfaite d'équilibre et de splendeur sonore. Très solide, la distribution est dominée par Daniel Ochoa et Sophie Harmsen, qui chantent les parents d'Anne, la jeune fille qui permettra le réveil d'Erli. Robert Buckland fait entendre pour sa part une magnifique voix de ténor dans les deux rôles d'Url et du Veilleur de nuit. Quant à Colin Balzer, il manque de fougue pour rendre vraiment crédibles les affres du personnage de Rübezahl. Ce Berggeist est certes un opus mineur, mais Bernius et son équipe justifient pleinement sa résurrection.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.