Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DEATH IN VENICE

Britten

 

John Graham-Hall (Gustav von Aschenbach), Andrew Shore (Un voyageur, Un gondolier, le Barbier, la Voix de Dionysos), Tim Mead (la Voix d'Apollon), Solistes, Chœurs et Orchestre de l'English National Opera, dir. Edward Gardner, mise en scène : Deborah Warner (Londres, juin 2013).

Opus Arte 0A1130. Distribution Distrart Musique.

Pas une surprise : on avait vu la production esthétisante de Deborah Warner lors de sa création en 2007 à l'ENO. Spectacle réglé au cordeau, magnifique, mais sans aucune portée émotionnelle. Au prologue, cette bibliothèque de Munich dévorée de mots dans l'obscurité - l'image en est médiocrement restituée par les caméras ; ensuite ce Lido très design, cette Venise parfaite sur papier glacé, le tout sans une once de direction d'acteur, soulignent plus les faiblesses de l'ouvrage - nombreuses, Britten lutta pour laisser un testament, il nous lègue au final un livre de regrets où l'ombre maudite du film de Visconti et une inspiration épuisée par la maladie se sont invitées - que ses moments de poésie, laissés, en fait, au ballet. Car le monde de Tadzio, magnifié par la chorégraphie de Kim Brandstrup et où soudain Edward Gardner enchante son orchestre avec le souvenir du gamelan, est bien la seule part de l'ouvrage qui ait inspiré ce spectacle. Si l'on ajoute que John Graham-Hall dessine un Aschenbach subtilement campé mais chanté d'une voix épuisée, qu'Andrew Shore n'inquiète jamais dans tous ses personnages, et que la battue d'Edward Gardner reste souvent bien raide dans une prise de  son sèche qui lui est parfaitement assortie, on aura compris que cette captation est dispensable, sinon pour le saisissant Apollon de Tim Mead, malgré l'enthousiasme d'un public  plus sensible que nous à ce beau livre d'images.

Jean-Charles Hoffelé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.