Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DAS LIEBESVERBOT

Wagner

 

Michael Nagy (Friedrich), Peter Bronder (Luzio), Charles Reid (Claudio), Christiane Libor (Isabella), Anna Gabler (Mariana), Anna Ryberg (Dorella), Thorsten Grümber (Brighella), Frankfurter Opern-und Museumorchester, dir. Sebastian Weigle (Live 2012)

CD Oehms Classics OC 942. Distr. Abeille Musique.

La seule bonne raison d'écarter Les Fées, La Défense d'aimer et Rienzi du temple de Bayreuth, tient à la nécessité d'y pratiquer des coupures à cause de ces redites que Wagner sera paradoxalement le premier à bannir. Pour les représentations du centenaire à l'Opéra de Munich, en 1983, Wolfgang Sawallisch n'avait pas réduit Das Liebesverbot de cinq à trois heures, comme on l'a écrit, mais d'une petite demi-heure, en accord avec la mise en scène de Jean-Pierre Ponnelle.

On pouvait espérer que cette version de concert serait plus complète or, sans doute pour ménager les voix, elle l'est encore moins : le milieu de l'air d'entrée de Claudio, les passages belcantistes du duo Isabella/Mariana, la section à deux voix du duo Luzio/Isabella ont été coupés et, à l'acte II, le duo Claudio/Isabella, le Trio, et jusqu'à l'air de Friedrich, sont écourtés. Cela représente une bonne dizaine de minutes et ces retranchements - contrairement à ceux communs aux deux enregistrements (dans les chœurs, notamment) - touchent à la physionomie même de l'ouvrage.

Certes, la prise de son, plus précise, un peu agressive parfois, fait découvrir des détails d'orchestre (le mordant des trois bassons dans le finale du II !) mais les chanteurs, privés de la scène et qui brillent davantage par leur tenue que par des qualités vocales exceptionnelles - le meilleur, l'excellent Michael Nagy, n'a pas encore l'étoffe d'Hermann Prey -, semblent avoir surtout le souci de n'être pas couverts par un orchestre qui ignore la légèreté spirituelle et les pianissimos spécifiés. Autant dire qu'il y a un monde entre la direction pragmatique de Weigle et celle, toujours inspirée, de Sawallisch.

Gérard Condé

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.