Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

DALIBOR

Smetana

 

Dana Burašová (Milada), Ivan Kusnjer (le Roi Vladislav), Alžběta Poláčková (Jitka), Richard Samek (Dalibor), Svatopluk Sem (Budivoj), Jan Stava (Beneš), Aleš Voráček (Vitek). Orchestre et Chœur de la BBC, direction Jiří Bělohlávek (2015).

 

ONYX 4158. Distr. Harmonia Mundi.

 

Après une belle Fiancée vendue, Jiří Bělohlávek nous offre Dalibor, avec les mêmes - excellents - musiciens et choristes de la BBC. Cet opéra est à Smetana ce que Fidelio est à Beethoven. Mais Milada veut en réalité sauver l'assassin de son frère, dont elle est tombée amoureuse. Et Dalibor, lui, n'a fait que venger celui de son ami de cœur le violoniste Zdenek, auquel il ne cesse de rêver dans sa prison et qu'il est heureux de rejoindre dans la mort, avec Milada. Pas de fin heureuse ici : l'évasion échoue. Musicalement, un chef-d'œuvre, où la générosité de Smetana s'épanouit totalement, dans les mélodies comme dans l'instrumentation. Jiří Bělohlávek s'y trouve évidemment chez lui, faisant sonner l'orchestre comme un ensemble tchèque. Cette direction fluide et colorée excelle plus dans le lyrisme que dans l'épopée, sans doute plus évocatrice que théâtrale, surtout au début : le drame se noue ici progressivement. Hier Mařenka de La Fiancée vendue, Dana Burašová a la vaillance de Milada, mais atteint ses limites dans ce rôle beaucoup plus dramatique et peine parfois dans l'aigu, pas toujours impeccable. Le Dalibor juvénile de Richard Samek en a aussi, capable de nuancer, avec un bel air de la prison en troisième acte, à défaut du rayonnement d'un Blachut. Jitka, en revanche, exige une voix plus aguerrie que celle d'Alžběta Poláčková, dépassée, pour le coup, dans des passages comme le « Slava vam » du deuxième acte - le rôle est moins léger qu'il n'y paraît. Ivan Kusnjer n'endosse vraiment ses habits de Roi qu'au troisième acte et Jan Stava, s'il a la noble humanité du geôlier Beneš, manque parfois de stabilité et de profondeur, profondeur qui fait un peu défaut au sombre Budivoj de Svatopluk Sem. Cela dit, l'ensemble est homogène, chacun défend la cause avec conviction : un beau travail de troupe. Reste l'éternelle question de la concurrence pour ce concert donné au Barbican Center : les premières places reviennent toujours à Jaroslav Krombholc (par trois fois, la version de 1950 restant sans doute la référence) et à Václav Smetáček.

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.