Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

CASTOR ET POLLUX

Rameau

Jeffrey Thompson (Castor), Hadleigh Adams (Pollux), Celeste Lazarenko (Télaïre), Margaret Plummer (Phoebé), Paul Goodwin-Groen (Jupiter), Mark Donnelly (le Grand-Prêtre), Pascal Herington (Mercure), Cantillation, Orchestra of the Antipodes, dir. Antony Walker (live 2013).

*

CD Pinchgut Live PG003. Notice en anglais. Distr. Pinchgut Opera.

 

En même temps que le Giasone de Cavalli, nous parvient cet autre écho « sur le vif » de représentations au Pinchgut Opera basé à Sydney, en Australie. Le résultat discographique en est à peu près similaire, c'est-à-dire assez anecdotique, même si l'on retrouve avec plaisir la direction engagée d'Antony Walker, déjà signataire avec le même ensemble d'un Dardanus paru chez ABC (2005). Une fois de plus (comme chez Farncombe, Frisch, Mallon, Rousset), c'est la version révisée de Castor, celle de 1754, la plus facile à animer en scène, qui a été ici choisie - mais dans une mouture expurgée d'où beaucoup de danses ont disparu. On le déplore d'autant plus que l'Orchestre des Antipodes, réactif, vif et équilibré, s'avère le meilleur élément du casting. Les voix, elles, n'ont rien de mémorable, même s'il faut faire la part d'une prise de son réalisée dans un espace trop profond et réverbéré. Le chanteur le plus connu, le ténor élevé Jeffrey Thompson, affiche un timbre agréable mais persiste à sangloter ou à s'étrangler dans l'aigu. Les dames sont fades, privées de couleurs et de présence, et le baryton grasseyant détone en de nombreux endroits (oublions charitablement les seconds rôles, pourtant confrontés à des pages redoutables comme l'ariette « Eclatez, fières trompettes »). Pour la version de 1754, préférez le DVD de Rousset (Opus Arte, 2008).

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.