Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

CARMEN

Bizet

 

Rinat Shaham (Carmen), Dmytro Popov (Don José), Andrew Jones (Escamillo), Nicole Car (Micaëla), Ariya Sawadivong (Frasquita), Tania Ferris (Mercédès), Sam Roberts-Smith (le Remendado), Luke Gabbedy (le Dancaïre), Adrian Tamburini (Zuniga), Samuel Dundas (Moralès). Orch. et chœur de Opera Australia, dir. Brian Castles-Onion, mise en scène : Gale Edwards (Port de Sydney, avril 2013).

DVD Opera Australia OPOZ56042DVD. Distr. Abeille Musique.

 

Présentée sur une immense scène en forme d'arène installée dans le port de Sydney, cette production pourrait s'intituler Carmen au cirque, car le drame y est totalement subordonné à l'aspect visuel. Les très nombreux athlètes, danseurs et figurants rivalisent en agilité et en grâce, mais occupent une telle importance qu'ils en finissent presque par occulter l'essentiel. Le metteur en scène Gale Edwards ne recule devant aucun effet pour en jeter plein la vue : scènes de foule extrêmement animées, arrivées de personnages en voitures, descente sur la scène d'un tank, d'un camion de police et d'un énorme conteneur, défilé du dernier acte se terminant par un feu d'artifice... Si la direction d'acteur est ici évidemment sacrifiée sur l'autel du spectaculaire, avouons que les danseurs traduisent une très forte charge érotique, notamment dans la Chanson bohème, qui atteint à une rare intensité dionysiaque.

C'est là le premier attrait de ce DVD qui s'apparente plus à une succession d'airs qu'à une vraie Carmen, puisqu'on ne retrouve à peu près aucun récitatif et encore moins de dialogues. En outre, la suppression du chœur des enfants du premier acte fait en sorte que nous ne découvrons Don José qu'au moment de la Habanera. Le chef Brian Castles-Onion mène ses troupes au pas de charge et réussit à limiter les décalages entre la fosse et l'orchestre, ce qui est déjà un exploit dans des conditions aussi extrêmes. Par ailleurs, la tâche n'est pas aisée pour les interprètes, qui doivent parcourir des kilomètres tout en chantant dans un micro, ce qui rend particulièrement délicat l'équilibre des ensembles, comme le quintette du deuxième acte. À l'instar du chœur, l'équipe de solistes se situe malheureusement à un niveau très faible et ne possède à peu près aucun rudiment de la diction française. Oublions bien vite les comprimari, et même les médiocres Micaëla et Escamillo, pour reconnaître que le Don José de Dmytri Popov est capable de belles nuances et que Rinat Shaham, en dépit d'un chant fruste et au vibrato envahissant, est une Carmen au caractère bien trempé. C'est décidément bien peu pour cette version dont le principal mérite consiste à nous montrer jusqu'à quelle démesure peut se prêter le chef-d'œuvre de Bizet.

Louis Bilodeau

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 
Les commandes passées avant
midi sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine.

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.