Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

BORIS GODOUNOV

Moussorgski

 

Boris Christoff (Boris), Joseph Rouleau (Pimène), Joseph Gostic (Grigori), Regina Reznik (Marina), Otakar Kraus (Rangoni), David Kelly (Varlaam), Josephine Veasey (Feodor), Duncan Robertson (l'Innocent). Chœur et orchestre du Royal Opera House de Londres, dir. Rafael Kubelik (live, 6.XII.1958).

CD Myto 00312. Distr. Abeille Musique.

Un live de Boris Godounov en version originale chanté en 1958 par Boris Christoff (qui, dans ses enregistrements, s'en était toujours tenu à la version Rimski) et dirigé par Kubelik, ceci mérite assurément l'attention, quels que soient les aléas techniques de l'enregistrement : la balance entre solistes et orchestre n'est pas toujours équilibrée, ça va, ça vient, et il y a quelques petits accrocs (manquent par exemple les premières mesures du tableau dans la cellule de Pimène). Mais on a là une version originale (celle, définitive, de 1872) quasiment complète, avec la dernière scène du tableau initial, souvent omise, l'inclusion du tableau devant Saint-Basile, et peu de coupures (sauf le premier récit de Pimène sur les tsars). Christoff est dans ses grandes années, au top de sa forme, rajoutant juste ce qu'il faut d'excentricités dans la scène des hallucinations. Il est entouré d'un plateau assez international que rien ne dépareille, avec la magnifique basse canadienne Joseph Rouleau, Pimène au lyrisme hiératique, Regina Reznik, incandescente Marina à qui le Rangoni d'Otakar Kraus donne la réplique avec une autorité machiavélique, et Joseph Gostic en Grigori, faisant valoir une voix claire, à la projection très nette. Beaucoup de seconds rôles sont britanniques, s'en sortant plutôt honorablement avec la prononciation du russe, comme le Varlaam rigolard de David Kelly, moins épique et plus bouffon que de coutume, mais fort convaincant. Et Duncan Robertson, aux possibilités vocales apparemment modestes, est lui aussi fort véridique dans son incarnation de l'Innocent. La qualité des chœurs du Covent Garden n'est plus à présenter, et Kubelik tient tout son monde d'une main de maître inspiré. Une version inattendue, qui réussit à captiver par cette double authenticité du texte musical et de l'interprétation, malgré l'inégalité de la tenue de route technique, et qui est donc désormais à prendre en considération pour toute discographie ultérieure.

André Lischke

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.