Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

BACCANALI

Steffani

Nicolo Donini (Atlas), Riccardo Angelo Strano (Tirsi, Bacchus), Barbara Massaro (la Dryade), Vittoria Magnarello (Celia), Paola Leoci (Clori), Elena Caccamo (Aminta), Chiara Manese (Fileno), Yasushi Watanabe (Ergaste), Ensemble Cremona Antiqua, dir. Antonio Greco (live, 2016).

CD Dynamic. Notice en anglais. Distr. Outhere.

 

Quinzième des dix-sept ouvrages scéniques attribués à Agostino Steffani (1655-1728), Bacchanales (Hanovre, 1695) n'est pas exactement un opéra mais un divertimento en un seul acte, à peu près dépourvu de trame. Nous sommes seulement conviés à contempler la vie (plus ou moins) idyllique des habitants du mont Parnasse, dédié à Bacchus, telle qu'on se la représentait dans l'Antiquité - bergers et bergères flirtent et se disputent, les nymphes pleurent leur solitude ou, au contraire, y aspirent, on improvise jeux, danses, mascarades, intrigues érotiques, avant de trinquer joyeusement... Si cette vingtaine de scènes décousues n'offre aucun suspens dramatique, elle laisse au compositeur toute latitude pour déployer son inventivité musicale, plus irrésistible que jamais : les arias da capo, dont la mode s'impose alors, côtoient les ariosos langoureux et des récitatifs follement ornés, sur le modèle de ceux de Cavalli, les ostinati et lamenti vénitiens se marient aux ballets à la française, de très jolis ensembles (quatuors) évoquent la musique populaire, les voix (à l'origine, sept sopranos, un castrat alto et une basse pour l'exigeant rôle d'Atlas, dans le Prologue) jubilent et les instruments scintillent (fréquentes parties solistes pour les hautbois, flûtes, violons et violoncelles).

 

Malheureusement, l'interprétation est assez médiocre. On doit d'abord en incriminer la prise de son sur le vif, qui nous vaut beaucoup de bruits de scène gênants ainsi qu'un chant qui, au disque, paraît forcé car destiné à un public distant. En outre, la technique vocale de la plupart des sopranos (et du contre-ténor, Strano) apparaît précaire, avec son placement pharyngé ou « dans le nez ». Exceptons-en la musicale Clori de Paola Leoci et le joli ténor de Yasushi Watanabe (dans le rôle de soprano transposé d'Ergaste). L'ensemble instrumental d'Antonio Greco, disciple de Fasolis, semble aussi un peu maigrichon, surtout du côté des cordes. On applaudit cependant la redécouverte. Après les résurrections soignées de Niobe et d'Orlando generoso, on espère désormais des enregistrements de même acabit d'Il Tassilone ou d'Henrico Leone...

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.