Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ARMINIO

Haendel

 

Max Emanuel Cencic (Arminio), Layla Claire (Tusnelda), Petros Magoulas (Segeste), Juan Sancho (Varo), Vince Yi (Sigismondo), Ruxandra Donose (Ramise), Xavier Sabata (Tullio), Armonia Atenea, dir. George Petrou (2015).

CD Decca 28947 88764. Notice en français. Distr. Universal.

 

1737, c'est un peu la tardive « année de galère » de Haendel : confronté à la concurrence et à la désaffection progressive des Londoniens à l'égard du lyrisme italien (auquel il cessera de sacrifier quatre ans plus tard), le Saxon ne compose pas moins de trois opéras nouveaux - Arminio, Giustino et Berenice. Le premier, le plus sombre, reste l'un de ses moins connus. Et, admettons-le, c'est justice : jusqu'à l'acte III (supérieur aux deux précédents), le compositeur se montre peu motivé par ce livret flasque et mal rapetassé - pourtant inspiré de l'excellent Salvi -, durant lequel Hermann, héros germain de la révolte contre les Romains, se voit presque constamment emprisonné. La première intégrale de l'œuvre (dir. Curtis, chez Virgin, en 2001) nous avait prodigieusement ennuyé. Celle-ci vaut mieux, surtout grâce à la fougue de George Petrou qui, dès l'Ouverture belliqueuse et contrastée, empoigne une musique que son prédécesseur ne faisait que lire. Le chef grec, parfaitement secondé par un orchestre fort engagé, tend à chauffer à blanc chaque air, au risque, parfois, d'égarer ses interprètes - par exemple Donose, chanteuse plus douée pour la contemplation que pour la fureur... L'autre point fort de l'enregistrement, c'est Cencic (en partie à l'origine du projet, via son agence de production Parnassus) : l'ardent contre-ténor trouve dans le masochiste rôle-titre (le plus intéressant de l'ouvrage, composé pour le castrat alto Domenico Annibali) un personnage à sa mesure, fanatique et déchiré. En revanche, dans l'autre rôle de castrat vedette (celui du tout gentil Sigismondo, beau-frère du héros, écrit pour l'ineffable Gizziello), le sopraniste Yi ne fait entendre, en dépit de son contre-ut, qu'un aigre timbre de petite fille. Tusnelda, le rôle de la Strada (la soprano qui venait de créer Alcina), échoit à une nouvelle venue au nom prédestiné, qui séduit par son haut-médium lumineux et son chant projeté - il lui reste à soigner ses vocalises. Excellent Tullio de Sabata, Segeste et Varo plutôt convaincants : la distribution tient fièrement son rang face à sa devancière. En somme, une version réussie d'une partition mineure...

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.