Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ARIANE A NAXOS

Strauss


 

Camilla Nylund (Primadonna/Ariane), Brenda Rae (Zerbinette), Michael König (Ténor/Bacchus), Claudia Mahnke (Compositeur), Elizabeth Reiter (Naïade), Katharina Magiera (Dryade), Maren Favela (Echo), Daniel Schmutzhard (Arlequin), Michael McCown (Scaramouche), Alfred Reiter (Truffaldin), Martin Mitterrutzner (Brighella), Peter Marsh (Un maître à danser), Franz Grundheber (Un maître de musique), Kihwan Sim (Un laquais), Vuyani Mlinde (Un perruquier), Ricardo Ilturra (Un officier), William Relton (Majordome). Orchestre de l'Opéra et du Musée de Francfort, dir. Sebastian Weigle (live 2013).

 

Oehms OC 947. 2 CD. Distr. Outhere.

 

Oehms poursuit sa série de live de l'Opéra de Francfort, avec cette fois une Ariane à Naxos de haute tenue dirigée par Sebastian Weigle. A la tête d'un excellent orchestre, avec un superbe pianiste, le maître des lieux trouve le rythme et l'esprit du Prologue. La suite révèle une baguette à la fois claire et sensuelle, très engagée dans un opéra qu'elle ne réduit pas à un pastiche néoclassique, vive et légère pour l'intermède comique, jouant ensuite sans complexe la carte du dionysiaque. Le Prologue est porté par le Majordome hystérique de William Relton, le Maître de musique très chanté malgré l'usure de Franz Grundheber, qui lui confère une stature inattendue, par le Compositeur magnifiquement fébrile, aux nerfs à fleur de peau, d'une Claudia Mahnke mezzo clair, à l'aigu limpide, progressant vers un « Musik ist eine heilige Kunst » de grand style. On découvre ensuite une Ariane vocalement solide, sensible et émouvante, un peu instable à la fin, que Camilla Nylund échoue cependant à hisser à la hauteur d'une héroïne mythologique, rappelée à la vie et à l'amour par le Bacchus honnête de Michael König. L'agilité de Zerbinette, chez Brenda Rae, va de pair avec une tension qui en fait plus le double d'Ariane qu'une soubrette rossignol. Les comiques sont assez patauds, mais les Nymphes irrésistiblement séduisantes, même si on peut les trouver très incarnées. Dommage que ce ne soit pas un DVD : c'est Brigitte Fassbaender qui met en scène... Ariane, cependant, pose toujours le même problème aux nouveaux venus : la richesse de la discographie. 

Didier van Moere

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 
 

Attention !

Notre service commercial sera fermé du 19 mai à 12h au 28 mai 2017. Les commandes seront expédiées à partir du 29 mai.

 



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.