Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ANACRÉON

Rameau

 

Matthew Brook (Anacréon), Anna Dennis (Chloé), Agustin Prunell-Friend (Batile), Orchestra & Choir of the Age of Enlightenment, dir. Jonathan Williams (2015).

CD Signum 402. Notice en anglais. Distr. UVM Distribution.

 

Rameau a composé deux Anacréon différents qui se ressemblent fort : tous deux sont des « actes de ballet » (petit opéra en un seul acte et cinq ou six scènes, faisant large place à la danse et pouvant être intégré à un ouvrage plus vaste), datent des années 1750 et sont consacrés au même poète antique. L'Anacréon de 1757, le mieux connu, écrit sur un texte de Gentil-Bernard pour servir de troisième entrée aux Surprises de l'Amour, a été plusieurs fois gravé (récemment par d'Hérin, dans le cadre des dites Surprises, auparavant par Christie et Minkowski). Celui conçu pour Fontainebleau en 1754 (en vue d'un triptyque jamais achevé, intitulé Les Beaux Jours de l'Amour) est ici enregistré pour la première fois : si la partition originale en a disparu, celle des reprises de 1766 et 1771 a permis l'élaboration d'une édition critique incluse dans l'Opera Omnia de Rameau chez Bärenreiter. Dans le livret, cette fois dû à l'inusable Cahusac, le vieux poète Anacréon fait croire à la belle Chloé qu'il compte l'épouser, ce qui engage la jeune fille à révéler enfin sa flamme à son amoureux, Batile : « du mensonge naît la vérité », aurait rappelé Calderon. Si le prétexte dramatique n'a rien de mémorable, la musique se distingue par son inaltérable verve orchestrale - surtout dans la seconde partie, celle du divertissement -, ses alliages de timbres féériques, où les cors jouent un rôle tout aussi important que celui, plus coutumier, des hautbois, bassons et flûtes, et un refus constant des redites (même les nombreuses « ariettes » contournent le da capo). Sans être, d'un point de vue mélodique, la plus frappante de Rameau, la partition colle à ravir au thème de la labilité du réel, aussi changeant qu'imprévisible. Sous la baguette pleine de souplesse et de bonhomie de Jonathan Williams, l'Orchestre de l'Age des Lumières nous livre ainsi un kaléidoscope de teintes et de saveurs. Malheureusement, les trois solistes vocaux nous délivrent, eux, un festival de sons droits, mâchonnés, mal placés et embarrassés : jamais on n'a si bien perçu combien le manque de familiarité avec une langue (en l'occurrence le français) peut conduire un chanteur à contraindre son émission ! L'on a dès lors vraiment du mal à goûter les morceaux ravissants dévolus à une soprano tubée (« Tendre Amour !») et à un ténor maniéré (« Qu'Anacréon dans ce séjour ») ; et seul le baryton Matthew Brook parvient à transformer l'emphase de son chant en atout interprétatif. Merci pour cette exhumation, mais on attend désormais avec impatience une intégrale francophone !

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

Jusqu'au 27 juillet les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.