Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ALFRED

Dvorak

 

 

Petra Froese (Alvina), Ferdinand von Bothmer (Harald), Felix Rumpf (Alfred), Jörg Sabrowski (Gothron), Peter Mikulas (Sieward), Tilmann Unger (Dorset), Ch. philhar. tchèque de Brno, Orch. symph. de la Radio de Prague, dir. Heiko Mathias Förster (live 2014).

CD Arcodiva 0140-2 612. Notice en anglais. Distr. Outhere.

 

Fallait-il exhumer ce tout premier essai lyrique de Dvorak ? Que l'on peine à discerner, ici, la veine enchanteresse qui illuminera Le Jacobin, Rusalka ou Les Chemises de noces ! Est-ce dû au livret de Körner, tardif avatar de la « pièce de sauvetage alla Fidelio », à l'emploi de la langue allemande ou au défaut d'inspiration d'un compositeur tout juste trentenaire ? Daté de 1870, jamais représenté du vivant de Dvorak, l'ouvrage - accumulation de poussifs récits ponctués d'accords tonitruants aux cuivres, de formules cadentielles et de trémolos de cordes - pourrait sortir de la plume du pire épigone de Wagner. Il faut attendre les deux derniers actes et l'apparition du rôle-titre pour que, le temps d'une romance (acte II) et d'une prière (III) convenues, le lyrisme, façon Wolfram dans Tannhaüser, perce la gangue du poncif. Le drame, qui se déroule dans l'Angleterre du IX° siècle, avait déjà inspiré un vaste mask à Thomas Arne (c'est de cet Alfred de 1740 qu'est issu « Rule Britannia») et trouvera encore quelques échos dans la Gwendoline (1886) de Chabrier : il conte la victoire du roi saxon Alfred le Grand sur les Danois conduits par Harald. Entre le méchant Harald, qui est ténor (très germanique, sec, efficace mais serré, ici) et le gentil Alfred, baryton (fade et ténorisant), balance le cœur de la fière Alvina (une soprano à l'insupportable voix de petite fille). Förster conduit le tout avec diligence, fougue et en faisant beaucoup de bruit : même si les applaudissements fusent à la fin, cette rareté est à réserver aux curieux impénitents.

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.