Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ALFONSO ET ESTRELLA

Schubert

 

Dorothea Röschmann (Estrella), Kurt Streit (Alfonso), Christian Gerhaher (Froila), Jochen Schmeckenbecher (Mauregato), Hanno Müller-Brachmann (Adolfo), Berliner Philharmoniker, dir. Nikolaus Harnoncourt (live 2005).

8 CD Berliner Philharmoniker Recordings BPHR 150061. Livret en allemand + traduction en anglais. Coffret Berliner Philharmoniker / Nikolaus Harnoncourt / Franz Schubert contenant aussi les huit Symphonies et les Messes n° 5 et n° 6. Bonus Blu-ray : entretien avec N. Harnoncourt (38'). Distr. Berliner Philharmoniker.

 

Etre une rareté méconnue a un avantage : on évite l'avalanche de productions médiocres et de captations inutiles. Ainsi Alfonso und Estralla bénéficie-t-il, à chacune de ses apparitions, d'artistes de premier plan : au disque, Froila a été interprété par Dietrich Fischer-Dieskau (dir. Otmar Suitner, avec Peter Schreier et Edith Mathis, Hermann Prey et Theo Adam !) ; au Festival de Vienne 1997 par Thomas Hampson, dans une production de Jürgen Flimm dirigée - déjà - par Nikolaus Harnoncourt et captée en vidéo. Il faudrait même remonter à Milan, en 1956 : le document existe qui réunit Rolando Panerai et Suzanne Danco ! Ici Christian Gerhaher confère son élégance oratorienne, d'une musicalité suprême, au roi exilé ; la ferveur châtiée de Kurt Streit s'accorde à merveille au timbre fruité et vibrant de Dorothea Röschmann, formant un couple délicieux ; l'Adolfo de Hanno Müller-Brachmann est presque trop digne ! La qualité de l'ensemble, d'une égale grâce où qu'on porte l'oreille, en fait oublier l'absolue non-théâtralité.

 

Les amoureux de Schubert trouveront en outre dans ce coffret-événement l'intégralité des Symphonies et deux Messes dirigées par Nikolaus Harnoncourt. L'affinité du chef avec les Berliner Philharmoniker, développée depuis 1991 en 90 concerts et moult enregistrements - parmi lesquels les Symphonies de Brahms ou Le Freischütz - délivre une musicalité constamment en équilibre entre rondeur chaleureuse du son et détail du dessin, fraîcheur et gravité. Le Blu-ray offre le témoignage de Harnoncourt sur Schubert comme sur son aventure au long cours avec les Berliner Philharmoniker - avec de savoureuses anecdotes sur ses débuts devant la prestigieuse, et ombrageuse, phalange. Un bémol toutefois : l'ordonnancement des textes d'accompagnement et de leur traduction défie la raison - et la lecture.

Chantal Cazaux

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.