Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

AIDA

Verdi

Carlo Malinverno (le Roi), Mariana Pentcheva (Amneris), Susanna Branchini (Aida), Walter Fraccaro (Radamès), George Andguladze (Ramfis), Alberto Gazale (Amonasro), Yu Guanqun (Une prêtresse), Cosimo Vassallo (Un messager), Chœurs et Orchestre du Teatro Regio, dir. Antonino Fogliani, mise en scène : Joseph Franconi Lee (Parme 2012).

DVD Cmajor Unitel Classica DVD 721808. Distr. Harmonia Mundi.

 

Une version de plus dans le rayon vidéo d'Aida, dont on sait combien il peut être encombré d'inutilités. Avec Parme, on retrouve l'Italie, et l'une de ses scènes les plus emblématiques. Mais une fois encore, on restera sur sa faim tant sur le plan scénique que musical. On n'échappe pas à une mise en scène traditionnelle, plutôt maîtrisée par un jeu de panneaux mobiles de bas-reliefs typiques, qui forment de beaux fonds d'image pour les gros plans. Mais une direction d'acteurs molle et sans idée, des défilés attristants, des costumes bien lourds - mais pas trop dégoulinants de dorures - et des maquillages outranciers n'ajoutent rien à l'œuvre.

Reste la musique, alors. Mais si ce temple de l'italianità vocale fait plutôt mieux que ses concurrents récents, il n'évite pas les problèmes de l'époque en matière de chant : Walter Fraccaro, guère styliste, à l'aigu un peu tiré, au timbre sans charme, est un Radamès seulement acceptable et sans intérêt majeur. L'Amneris de Mariana Pentcheva a des moyens, un gros vibrato et un aigu qui tend à chercher sa justesse. L'Aida de Susanna Branchini en a aussi et les utilise avec plus de nuances, même si ses aptitudes aux pianissimi, aigus flottants et autres délicatesses, sont loin d'éblouir. Mais au moins la voix est franche et solide. Et, ce qui ne gâte rien, elle est belle et bonne actrice, et apparaît presque vivante dans le monde compassé de la production. Bref, l'une des rares Aida qui retienne l'attention aujourd'hui. L'Amonasro d'Alberto Gazale est fort de voix, tout comme le Ramfis de George Andguladze, sans être d'un raffinement de style absolu. Le tout est mené avec énergie et un réel sens du dramatisme requis par Antonino Fogliani. Mais rien ne demeure à l'oreille ou à l'œil comme indispensable.

Pierre Flinois

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.