Français  Anglais
Facebook

Recherche rapide par titre ou compositeur

Critiques cd-dvd et livres

ACIS ET GALATEA

Haendel

 

Teresa Wakim (Galatea), Aaron Sheehan (Acis), Douglas Williams (Polyphemus), Jason McStoots (Damon), Zachary Wilder (Coridon), Amanda Forsythe (soprano), Boston early Music Festival vocal & chamber Ensembles, dir. Paul O'Dette & Stephen Stubbs (2013). + cantate « Sarei troppo felice ».

CD CPO 777 877-2. Notice en français. Distr. DistrArt Musique.

 

D'abord rodée en public, dans une mise en scène « à l'ancienne » de Gilbert Blin (Boston Early Music Festival, 2009), puis gravée en studio (2013), cette jolie version d'une partition très fréquentée tend à restituer les conditions de la création de 1718 : pour les rôles de protagonistes et le chœur, elle ne fait donc appel qu'à six chanteurs et, pour l'orchestre, qu'à un ensemble de dix musiciens (sans altos - hautbois et flûtes étant joués par les mêmes solistes). L'équilibre ainsi obtenu, superbe de fraîcheur, de clarté et de couleurs, nous fait tendre l'oreille à une multitude de détails d'instrumentation ; par exemple, au rôle du premier hautbois (parfait Gonzalo Ruiz), tantôt fondu dans la partie de cordes, tantôt joutant avec elle, tantôt imitant la trompette. Dommage que la double direction des continuistes O'Dette et Stubbs manque souvent de caractère, d'esprit (« Hush, ye pretty warbling Quire ! »), de théâtralité (« Cease to beauty »). Il est vrai que les rôles de Polyphème et de Galatée ont été distribués à des chanteurs bien fades - un baryton gentillet et une soprano au chant plat, inexpressif. Amanda Forsythe, sous-utilisée dans cet Acis (elle n'y est que soprano ripieno) mais à qui est dévolue, en complément de programme, la rare cantate avec basse continue « Sarei tropppo felice », aurait sans doute campé une Galatée plus corsée et piquante. Heureusement, on se rattrape avec les trois ténors. Trois, oui, puisque, disposant de cet effectif à Cannons, Haendel confia probablement l'un des airs de Damon à un autre berger, Coridon, afin d'offrir un solo à chacun de ses chanteurs : ce qui nous vaut d'apprécier dans « Would you gain » le timbre suave et charnel de Zachary Wilder, au discret vibratello. Un Jason McStoots tout aussi élégant mais fort léger, dont l'émission mixte de haute-contre reste encore un peu molle, chante le reste du rôle de Damon, tandis que celui, plus complet et complexe, d'Acis tombe parfaitement dans les cordes de l'émouvant Aaron Sheehan. Une lecture émaillée de moments ravissants (« Love in her eyes ») mais un peu trop liquoreuse, et ne pouvant véritablement concurrencer celles de Gardiner (Archiv) et King (Hypérion).

Olivier Rouvière

Retour liste cd-dvd-livres


Paiement sécurisé



L'Avant-Scène Opéra

15, rue Tiquetonne
B.P. 6244
75062 Paris
Cedex 02


Tél : 01 42 33 51 51
(+33) 1 42 33 51 51
Fax : 01 42 33 80 91
(+33) 1 42 33 80 91


VOS COMMANDES

 

Attention :

le service commercial sera fermé du 28 juillet au 20 août. Les commandes seront expédiées à partir du 21 août.

 

En dehors des vacances, les commandes passées avant 12 heures sont expédiées le jour même. Livraison en 2-3 jours en France metropolitaine

 

Vente sur place :

15 rue Tiquetonne 75002 Paris

9h-13h - 14h-18h

vendredi 9h-12h



SPECIAL ETUDIANTS

 

25 % de réduction accordée aux étudiants: merci de s'enregistrer sur le site et de nous adresser la copie de votre carte d'étudiant par mail à contact@asopera.fr pour obtenir un code promo personnel.



NOUS LIRE EN PDF

Vous pouvez lire notre revue, et l'imprimer, grâce aux fichiers PDF (et ePub pour certains titres)  téléchargeables après payement. La qualité d'affichage (haute ou moyenne) de ces fichiers est indiquée et varie selon la date d'édition de la revue. Ils sont destinés à un usage personnel, privé et gratuit.